Lille: l'eau potable polluée par des munitions datant de la Première Guerre mondiale

Photo d'illustration - Fred Tanneau - AFP
Dans la métropole européenne de Lille (MEL) comme dans de très nombreux départements en France, les trois derniers étés ont été particulièrement chauds et secs et la pluie s'est faite rare. Conséquence de cela: la consommation d'eau a augmenté et la MEL s'est vue contrainte de pomper plus que d'habitude, notamment à la surface de la rivière Lys. Mais la métropole doit également, à partir de mardi, utiliser de nouveaux forages dans des nappes phréatiques riches en perchlorates, rapporte La Voix du Nord.
L'eau du robinet déconseillée pour les biberons
Ces particules proviennent des munitions utilisées dans les armes durant la Première Guerre mondiale et se sont infiltrées dans le sol, où elles sont restées depuis. Lors des récentes analyses effectuées, la MEL a ainsi relevé une teneur de 4 microgrammes de perchlorates par litre d'eau dans les nappes concernées, ce qui correspond à la limite fixée par un arrêté préfectoral pour les biberons des nourrissons de moins de six mois.
Dans 74 des 90 communes que compte la métropole, cette dernière déconseille ainsi aux parents d'utiliser l'eau du robinet pour préparer des biberons aux bébés concernés à partir de la date du forage, soit mardi 17 septembre.
"Il n'y a pas lieu de s'inquiéter"
Alain Detournay, vice-président en charge de l'eau à la Métropole européenne de Lille, assure cependant qu'il ne s'agit que d'une mesure de précaution.
"Il n'y a pas lieu de s'inquiéter plus que de mesure, mais il est nécessaire de protéger les nourrissons dans cette période particulière", a-t-il expliqué au Parisien.
L'eau restera ainsi potable pour les enfants plus âgés et les adultes. Il sera possible de la boire, de se laver et même de faire la vaisselle. La Voix du Nord précise qu'il faudrait que la teneur en perchlorates dépasse les 15 microgrammes par litre pour qu'il ne soit pas possible d'utiliser l'eau.
Pour que l'alerte soit levée pour les nourrissons, il faudra attendre la pluie, qui n'est pas annoncée dans la métropole lilloise cette semaine...