Les tarifs de l'électricité augmenteront en août

Dès le1er août, la facture d'électricité va être plus salée. - -
Le gouvernement a tenté de couper la poire en deux lundi en décidant d'une hausse de 5% des tarifs de l'électricité pour les particuliers en août 2013, puis 5% de plus en août 2014. Ce sont les plus fortes hausses des dix dernières années: depuis 2006, le tarif réglementé de l'électricité a certes augmenté chaque année, mais dans des proportions comprises entre 1,1% et 3%.
Ces augmentations, annoncées tard dans la soirée par le ministère de l'Ecologie et de l'Energie, restent néanmoins inférieures aux préconisations de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE). Le mois dernier, celle-ci avait recommandé une hausse de 6,8% à 9,6% des tarifs au 1er août de cette année, plus un rattrapage de 7,6% pour combler les hausses insuffisantes des années précédentes.
Note réduite pour les petits consommateurs
"Le gouvernement a décidé de lisser sur plusieurs années les hausses de tarifs nécessaires à la couverture des coûts d'EDF, prévues par la loi, afin de protéger autant que possible le pouvoir d'achat des ménages", a souligné Philippe Martin, le nouveau ministre de l'Energie, dans un communiqué.
Pour limiter la note, le gouvernement a également décidé d'un geste envers les petits consommateurs en révisant à la baisse le coût des abonnements de faible puissance (3 kVa et 6kVa) auxquels souscrivent une majorité de Français. Le montant de cette réduction n'a toutefois pas été détaillé.
La hausse de 5% des tarifs au 1er août correspond pour sa part à une augmentation moyenne de la facture annuelle d'un ménage d'environ 35 euros, et de 50 euros s'il se chauffe à l'électricité.
+30% d'ici à 2017?
Les hausses de deux fois 5% annoncées lundi ne seront toutefois pas suffisantes. La CRE a à de nombreuses reprises averti d'une hausse prévisible de 30% des prix de l'électricité entre 2012 et 2017.
De telles hausses, d'après le régulateur, sont nécessaires pour couvrir la progression nettement supérieure à l'inflation des charges d'EDF. Notamment ses dépenses croissantes pour entretenir et renforcer la sûreté du parc nucléaire français, mis en service entre 1975 et 1995.