BFMTV
Société

Les salles de sport « plaques tournantes du dopage » amateur ?

Les produits vendus sous le manteau peuvent causer cancers et embolies pulmonaires.

Les produits vendus sous le manteau peuvent causer cancers et embolies pulmonaires. - -

Dans son rapport sur le dopage, le Sénat propose une action ciblée sur les salles de sport, où s’échangent souvent des produits dopants destinés aux amateurs et facilement accessibles. A la clé : risques de cancer ou d’embolie pulmonaire.

Après 5 mois d'enquête et 83 auditions, la Commission d'enquête sur l'efficacité de la lutte contre le dopage a rendu son rapport mercredi et a fait 60 propositions pour lutter contre le dopage. Elle propose notamment « une action choc contre les salles de musculation ou de fitness », soupçonnées d'être des « plaques tournantes du dopage » chez les amateurs. Le rapporteur, Jean-Jacques Lozach (PS), réclame notamment que « l'incrimination pénale de la détention de produits dopants soit étendue à ces salles » de remise en forme. Ces produits, ce sont les stéroïdes anabolisants, des produits hormonaux permettant d'augmenter rapidement la masse musculaire, la force, mais aussi l'endurance et la récupération.

« On voit un gros musclé, on demande »

« J’ai vu des gars s’échanger des produits, c’est facile d’en trouver », témoigne sur RMC Jerry, qui va quatre fois par semaine à la salle de sport. « On voit un gros musclé, on demande, ce sont des pharmacies ambulantes, ils sont parfois plus calés qu’un médecin ». Si lui n’en prend pas, il s’inquiète des conséquences pour les autres et espère que la loi va être durcie. « Ce serait une bonne chose, je pense aux petits jeunes : ils ne savent pas comment les prendre, ils en prennent trop, c’est dangereux. Ce sont quand même des drogues, il ne faut pas prendre ça à la légère ». Anthony, un autre habitué des salles de sport, ne croit pas que la loi puisse changer quoi que ce soit. « Il y en aura toujours quelques-uns qui essayeront de braver la loi, malheureusement, les règles seront transgressées. On peut se fournir un peu partout, il n’y a pas besoin d’aller dans les salles de musculation ».

« Des risques importants pour la santé »

Tous ces produits ne sont pas sans conséquence. Christian Caldaguès, médecin du sport, dresse la liste des risques : « Ce sont des dangers bien répertoriés, avec chez les hommes des risques de cancers des testicules, des problèmes cardiovasculaires et des risques d’embolie pulmonaire, de phlébite, des risques importants pour la santé », témoigne le spécialiste. « Tous ces produits doivent être éliminés par des voies naturelles, le foie ou les reins, donc ça créé des pathologies avec des insuffisances rénales, voire des maladies au long cours comme certains cancers, je pense au foie ».

Mathias Chaillot avec Ryad Couto et Juliette Droz