Les sacs plastique oxo-dégradables bientôt interdits?

- - -
Les sacs en plastique "biodégradables" le sont-ils vraiment ? Rien ne le prouve, selon un député socialiste qui vient de déposer une proposition de loi pour interdire certains d'entre eux.
Les industriels sont furieux, ils dénoncent une manoeuvre pour les évincer du marché.
Ce sont les plastiques oxo-dégradables - environ 10 % en France - qui sont visés par la proposition de loi. Ils sont fabriqués à base de polymères traditionnels, mais grâce à des additifs, comme des sels de métaux, le plastique abandonné dans la nature s'oxyde sous l'action de la lumière ou de la chaleur puis, assurent ses producteurs, fini par totalement se biodégrader.
"On n'a aucune information"
Selon Arnaud Leroy, le député en question, le principe de précaution doit s'appliquer. Car ces sacs laisseraient des fines particules de plastique dans l'environnement. "On n'a aucune information sur les déchets à long terme", met-il en garde, "notamment des métaux lourds qui viennent se joindre au plastique d'origine pétrolière".
"J'ai pas envie de me retrouver dans le même problème qu'avac l'amiante ou le bisphénol", alerte le député, "parce que c'est nouveau ce type d'emballages. Ca a quelques années seulement".
Benoit Hartmann, porte-parole de l'association France Nature Environnement, est "parfaitement d'accord" et dénonce une mauvaise communication qui "laisserait croire aux gens que parce que c'est oxo-dégradable ça serait écologique. Ce n'est pas biodégradable (...), ces micro-particules de plastique ne se décomposeront pas", explique-t-il sur RMC. Benoît Hartmann n'hésite pas à parler de "catastrophe environnementale", "pas du tout, du tout, du tout écologique";
Philippe Michon, responsable France de la compagnie britannique Symphony environmental, l'un des principaux fabricants d'additifs pour créer des sacs oxo-biodégradables, soutient quant à lui que ces produits sont "validés par des tests de laboratoires indépendants".