BFMTV

Les Restos du coeur ne s'en sortent plus

Les Restos du coeur ne s'en sortent plus

Les Restos du coeur ne s'en sortent plus - -

Submergés de nouvelles demandes en repas, les Restos du coeur lancent un appel de détresse. L'association aurait besoin de 5 millions d'euros en plus pour s'occuper des quelque 900.000 bénéficiaires attendus. Sur RMC, Olivier Berthe demande aux Français «un sursaut».

C'est un appel urgent à la solidarité des Français que lancent, en ce début d'hiver, les Restos du coeur. Un mois à peine après le début de sa 27ème campagne, l'association ne s'en sort plus financièrement. Son président, Olivier Berthe, estime qu'il lui manquera 5 millions d'euros pour boucler son budget saisonnier. Pourquoi de tels problèmes financiers ? D'abord du fait de l'augmentation de la fréquentation. Elle est déjà de +5% à +8% en moyenne, voire +15% dans certains départements.

«On va devoir distribuer 5 millions de repas en plus»

« On va devoir distribuer 5 millions de repas en plus. Chaque repas nous coûte 1 euro, faites vous-mêmes le calcul », explique Olivier Berthe. « Malheureusement, même si les aides européennes ont été sauvées, elles sont maintenues au même niveau. Il nous faut un sursaut de générosité, c'est la seule solution à court terme pour aller au bout de cette campagne dans des conditions dignes. Pas seulement un sursaut pour de l'argent, mais aussi dans l'engagement puisque nous avons besoin de plus de bénévoles. Je vous rappelle que nous faisons aussi de l'aide au retour à l'emploi - et Dieu sait que c'est d'actualité - ou de l'aide au logement ».

Si vous souhaitez effectuer un don aux Restos du coeur, cliquez ICI.