BFMTV
Société

Les prix du gasoil et de l'essence quasiment identiques !

-

- - -

L'écart entre le prix de l'essence et du gasoil n'a jamais été aussi faible. A peine 12 centimes de différence en moyenne à la pompe. Ceux qui roulent en diésel vont-ils le regretter ? Réponses ici.

Il n'y a jamais eu aussi peu d'écart entre les prix des carburants ennemis. En moyenne, le SP95 coûte actuellement 1.49 euro/litre. Le gasoil, lui, affiche 1.37 euro/litre. Soit désormais une différence de 12 centimes d'euros. C'est deux fois moins que début 2011, où l'écart était de 24 centimes. Et il ne cesse de s'amenuiser.

« Les pétroliers font des efforts sur le SP 95 »

Comment expliquer ce phénomène ? « Les pétroliers font des efforts sur le SP 95 », estime Franck Ibled, du site Carbeo.com. « Ce carburant tombe un peu en désuétude du fait que le parc de véhicules français tourne beaucoup au gasoil. Ils ont donc du stock à écouler, et du coup ils baissent leurs prix ». Le président de l'Union Française des Industries Pétrolières, Jean-Louis Schilansky, confirme que « 70% des nouvelles immatriculations sont des voitures diésel. La demande de gazole augmentant plus, son prix a été réduit. Et dans le même temps, celui du Sans Plomb est resté stable, voire a diminué ».

Les véhicules diésel toujours intéressants ?

Lorsqu'on sait qu'un véhicule diésel coûte environ 15% de plus que le même modèle essence, ce choix reste-t-il financièrement intéressant ? « Ca dépend de l'utilisation », estime Yves Martin, spécialiste automobile à l'UFC Que Choisir ? « Il faut savoir que la voiture diésel consommera toujours environ 20% de moins que son homologue essence. Donc ça reste intéressant, même si les prix des carburants s'alignent un jour. Le conseil serait de dire que pour faire de la ville avec une petite voiture, c'est une essence qu'il faudra acheter. A l'inverse, faire de la route en grosse berline oriente clairement vers un véhicule diésel ».