BFMTV
Société

Les Presses universitaires de France suspendent la parution d'un ouvrage "anti-woke"

Des personnes passent devant la nouvelle librairie des Presses Universitaires de France (PUF) à Paris le 16 mars 2016.

Des personnes passent devant la nouvelle librairie des Presses Universitaires de France (PUF) à Paris le 16 mars 2016. - Eric Feferberg / AFP

L'ouvrage "Face à l'obscurantisme woke", censé être publié le 9 avril prochain, ne sera finalement pas mis dans les rayons par l'éditeur Presses universitaires de France. En cause, "le contexte politique national et international actuel".

C'est un livre présenté comme contre "l'assaut inédit" du "mouvement woke" en Europe et en Amérique du Nord qui pourrait finalement ne pas voir le jour. L'ouvrage "Face à l'obscurantisme woke", censé être mis en vente à partir du 9 avril prochain, voit finalement sa parution suspendue, comme le révèle Libération.

La décision a été prise par Presses universitaires de France (PUF) après que l'annonce de la parution a, entre autres, provoqué un sentiment de malaise au sein de l'entreprise. Auprès de France info, l'éditeur confirme cette suspension et évoque comme motif les circonstances différentes entre le moment de la conception du projet et le contexte actuel.

"Nous estimons que les conditions nécessaires à un accueil serein de ce livre collectif ne sont plus réunies aujourd'hui, le projet de cet ouvrage ayant été conçu il y a plus de deux ans dans un contexte bien différent", explique l'éditeur, citant "le contexte politique national et international actuel", notamment après l'arrivée au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis.

"On nous accuse d’être 'trumpistes'"

Toujours auprès du média du service public, l'éditeur note que l'organisation derrière cet ouvrage a reçu des financements du "projet Périclès", un projet du milliardaire Pierre-Edouard Stérin visant à infuser les valeurs de la droite dure dans le débat public. Un argument démenti dans un message sur X désormais supprimé.

"Il faut savoir que cet ouvrage a été publié sans aucun financement. On nous accuse d’être 'trumpistes', alors qu’il s’agit d’un collectif qui réunit des universitaires qui ont des opinions et des sensibilités politiques très variées", explique en interview la codirectrice de l'ouvrage, Emmanuelle Hénin, à un média d'extrême droite.

L'un des auteurs, Pierre Vermeren, affirme avoir été sollicité par "une dizaine" d'autres éditeurs pour permettre à cet ouvrage de voir le jour hors du giron du PUF.

Selon Libération, le livre aborde des sujets comme la "pénétration des idéologies décoloniales, des théories de la race et du genre dans les milieux actuels de la recherche en lettres et sciences humaines, en droit et même dans les sciences dure".

Tom Kerkour