BFMTV

Les Parisiens au restaurant: leurs habitudes passées au crible

Quartiers préférés, budget, plats favoris... une étude BVA pour Areas s'est intéressée aux rapports qu'entretiennent les Parisiens avec le restaurant. S'ils boudent la banlieue, pour la moitié d'entre eux aller au restaurant chaque semaine est un rendez-vous sacré.

Quand les Parisiens passent à table, l'affaire est sérieuse. Il faut dire qu'avec plus de 13.000 restaurants à disposition dans la capitale selon l'Office du tourisme de Paris, les Parisiens ont l'embarras du choix. Cette offre prolifique de tables les poussent sans doute à franchir les portes des restaurants de façon si fréquente.

D'après une enquête BVA pour Areas, opérateur dans le domaine de la restauration, un Parisien sur deux se rend au moins une fois par semaine au restaurant. Ils sont même 15% à se mettre à table au resto au minimum trois fois par semaine le soir ou le week-end. 

Une sortie à part entière

Pas besoin d'une occasion particulière pour s'y rendre, un repas au restaurant est considéré par 67% des Parisiens interrogés comme une sortie en soi. Pour 55% des sondés, l'idée de se retrouver avec des proches à table est la principale motivation pour se rendre au restaurant.

Un Parisien sur deux cherche tout simplement à se faire plaisir en s'offrant un repas hors de la maison. Alors que de nouvelles tables apparaissent tous les mois sur la scène gastronomique parisienne, la découverte d'un nouvel établissement est aussi une motivation pour 35% des Parisiens. 

Un prix maîtrisé et des recettes classiques

Cette fréquentation régulière pousse les Parisiens à surveiller le prix de la note, ils sont 62% à avoir un budget entre 20€ et 39€ boissons comprises avec une préférence pour les formules entrée/plat ou plat/dessert (59%), plutôt qu'un repas complet entrée/plat/dessert (25%). Dans l'assiette, les plats préférés sont plutôt classiques: en entrée le tartare de poisson arrive en tête puis la pièce de boeuf comme plat, suivi d'un café gourmand en dessert. 

-
- © Areas, BVA, Publicis

La banlieue boudée

Pour s'attabler au restaurant, les Parisiens sont prêts à parcourir la ville. Ils sont un sur deux à se rendre dans un arrondissement différent de celui où ils vivent. Pour autant, ils sont peu nombreux à oser sortir de la capitale: seuls 3% des sondés sortent au restaurant hors de Paris. 

Sur l'ensemble de la capitale, le match est par contre remporté par les restaurants de la rive droite, privilégiée par 61% des Parisiens pour sortir. Au podium des quartiers préférés des gourmets parisiens, Montparnasse arrive toutefois en deuxième position, derrière Oberkampf-Bastille. Le quartier du Marais et Chatelet termine troisième.

Brasserie le midi, resto à thème le soir

Selon l'heure du repas, les Parisiens n'ont pas les mêmes habitudes. Le midi, les brasseries, établissements typiquement parisiens, sont privilégiés à 39%. Mais le soir, les habitants de la capitale préfèrent à 62% un restaurant thématique (Italien, Japonais, Libanais...).

Sondage réalisé pour Areas par BVA entre le 30 mai et le 12 juin, auprès d'un échantillon représentatif de 1.068 Parisiens de 18 ans et plus.

Carole Blanchard