BFMTV
Société

Les parents de Maxime Hauchard, "le bourreau de Daesh", reçus par un juge

Les parents du soldat syrien décapité Marxime Hauchard reçus par un juge - Mardi 29 mars 2016

Les parents du soldat syrien décapité Marxime Hauchard reçus par un juge - Mardi 29 mars 2016 - BFMTV

Les parents d'un soldat syrien, décapité par le groupe Daesh dans une vidéo où apparaissait le Français Maxime Hauchard, bourreau présumé de l'organisation, ont été reçus par un juge d'instruction à Paris, a indiqué mardi leur avocat.

"C'est la première fois qu'une famille syrienne est partie civile dans un dossier où se trouve impliqué un jihadiste français parti en Syrie", a relevé Me Fabrice Delinde. L'avocat s'est félicité de l'audition qui a eu lieu vendredi et au cours de laquelle les parents ont "pu évoquer les conditions particulièrement atroces qui entourent le décès de leur enfant".

Le bourreau de Daesh

Maxime Hauchard, un Normand de 24 ans, avait été formellement identifié dans une vidéo, diffusée en novembre 2014 par le groupe Daesh, mettant en scène la décapitation de l'otage américain Peter Kassig et de 18 prisonniers membres de l'armée syrienne, dont Ghaisse M., officier de cavalerie en poste à Raqqa.

Le 26 décembre 2014, une information judiciaire avait été ouverte pour "assassinats en lien avec une entreprise terroriste", et Maxime Hauchard est visé par un mandat d'arrêt international.

A.-F. L. avec AFP