BFMTV
Société

Les irradiés de Toulouse vont être indemnisés

BFMTV
Ces patients qui avaient été irradiés entre avril 2006 et avril 2007 dans un hôpital toulousain, vont être indemnisés. Une première en France.

C'est une première dans le cas d'un accident médical... Les irradiés de Toulouse vont être indemnisés. Les deux associations représentants les 145 victimes ont signé hier une convention d'indemnisation. Entre avril 2006 et avril 2007, 145 patients de l'hôpital de Rangueil, traités pour des tumeurs cérébrales cancéreuses ou bénignes, avaient reçu des surdoses en raison du mauvais étalonnage d'un appareil.

Ces victimes, qui bénéficient déjà de 5 000 euros au préalable, vont dans un premier temps recevoir une lettre d'information. Ils seront ensuite examinés par des experts et, s'il est prouvé que l'irradiation est à l'origine de leurs soucis de santé, une proposition financière sera faite par l'assureur du CHU de Toulouse. Et ce en quelques mois.

Combien vont-ils toucher ?

Maître Christophe Lèguevaques, l'avocat de l'association des SOS irradiés 31, explique qu'il va y avoir « une quinzaine de causes de préjudices : ça peut aller aussi bien de la souffrance endurée à l'invalidité permanente partielle. Il y a des notations qui sont données par les médecins, des notes de 1 à 7 ou des pourcentages, pour chacun de ces préjudices. Il y a ensuite le barème, et on saura combien les personnes peuvent espérer recevoir ».

L'affaire a également pris une tournure pénale. Le 26 mars, une information judiciaire contre X pour "homicide involontaire" a été ouverte à Paris. En outre, la convention, signée hier par SOS-Irradiés 31, la Fnath, le CHU de Toulouse et son assureur Axa, l'ordre des avocats du barreau de Toulouse et la CPAM de Haute-Garonne, vise à faciliter les procédures d'indemnisation et d'évaluation des dommages.

La rédaction et Wilfried Templier