BFMTV

Les inscriptions pour le Service national universel s'ouvrent ce lundi

L'uniforme du SNU

L'uniforme du SNU - BFMTV

25.000 jeunes âgés de 15 à 17 ans peuvent désormais déposer leur candidature en ligne.

Suspendu l'année dernière en raison de la pandémie de Covid-19, le SNU (Service national universel) est de retour. Dès ce lundi, Le Parisien souligne que 25.000 jeunes de 15 à 17 sont appelés à s'inscrire sur une plateforme dédiée, afin de participer entre le 21 et le 2 juillet prochains à des "activités sportives, citoyennes et de débats", explique Sarah El Haïry, secrétaire d'Etat à la Jeunesse et à l'Engagement.

Dans un entretien accordé au quotidien, cette dernière se félicite du potentiel nombre d'inscrits, puisque la première édition, qui faisait office de test, n'avait accueilli que 2000 personnes sur 13 départements. En outre, le budget a été doublé et s'élève désormais à 61 millions d'euros.

Un "temps de la République"

Au programme pour les inscrits: "réveil puis lever des couleurs à 8 heures, en uniforme, avec salut au drapeau et 'la Marseillaise'"?. Ensuite, dans la journée, les jeunes "vont suivre des ateliers sur les valeurs de la République, les institutions, l'engagement, la culture, l'accès aux droits, ou l'écologie. Ils vont faire du sport."

Chaque séjour se concluera par "une mission d'intérêt général de quinze jours dans un corps en uniforme, un service public ou une association" dans le but de vivre un "temps de la République."

Sur la plateforme, il est indiqué que les postulants doivent être nés "entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006" et être "de nationalité française."

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV