BFMTV

Les ingrédients cachés de nos sodas

-

- - -

Le magazine « 60 millions de consommateurs » a analysé la composition des sodas. Traces d’alcool, ingrédients allergènes de la famille des hydrocarbures, et bien sûr beaucoup de sucres : nos boissons nous réservent parfois des surprises…

Pour la première fois, le magazine 60 millions de consommateurs publie le détail de la composition de 52 sodas dans son dernier numéro de juillet-août, en kiosque jeudi.
Dans 9 des 19 colas testés, dont les plus connus Coca-Cola et Pepsi, on retrouve des traces d’alcool, très faibles, mais réelles : 0,001% par litre. Parmi les autres produits surprenants, le magazine a débusqué des ingrédients allergènes telles que les terpènes, une classe d’hydrocarbure produite naturellement par certaines plantes.

« Pas question d’en boire régulièrement ! »

Le sucre est le composant le plus présent dans les sodas, avec environ 100 grammes par litre, soit l’équivalent de 17 morceaux.
Plus surprenant, les jus de fruits dit « allégés » ou « sans sucres ajoutés » en contiennent, eux aussi, beaucoup. Pour toutes ces raisons, le docteur nutritionniste Arnaud Cocaul considère que les sodas doivent rester occasionnels : « Il n’est pas question d’en boire régulièrement. L’eau reste la pierre angulaire de tout apport hydrique. »

La Rédaction avec Alexandre Mognol