Les incidents Nice-Bastia "inadmissibles" pour Cazeneuve

Des échauffourées ont éclaté samedi soir entre supporteurs de Nice et Bastia. - Jean-Christophe Magnenet - AFP
Bernard Cazeneuve dénonce les "comportements inadmissibles" des supporters qui ont envahi le terrain du match de football opposant Nice à Bastia samedi soir.
"A Nice, l'envahissement du terrain a été suivi de violences de supporteurs locaux, tandis qu'à Lyon, une bagarre a opposé des 'ultras' lyonnais et montpelliérains", affirme le ministre de l'Intérieur dans un communiqué, dénonçant des "comportements inacceptables qui n'ont pas leur place dans et aux abords des enceintes sportives".
> Que s'est-il passé samedi soir?
Tout a commencé lorsque le second gardien bastiais, Jean-Louis Leca, a fait irruption sur le terrain, quelques secondes après la victoire de son club 1-0 face à Nice, avec un drapeau corse à bout de bras. Il aurait "chambré" le capitaine niçois Didier Digard, provoquant une dispute animée entre eux, puis un attroupement et une échauffourée entre joueurs où quelques coups ont été échangés. Plusieurs dizaines de supporters niçois ont alors envahi le terrain et s’en sont pris aux joueurs corses.
> Un "match à risque"
Dans la semaine, le ministère de l'Intérieur avait interdit tout déplacement de supporteurs entre la Corse et Nice, et la préfecture des Alpes-Maritimes avait banni "le port, la détention ou l'utilisation de tout objet ou vêtement aux couleurs du club du SC Bastia". "C'est pour protéger les supporters qui seraient venus de manière isolée dans le stade. C'est une mesure prise de manière systématique lorsqu’il y a des matchs dits ‘à risques', s'est défendu dimanche Gérard Gavory, sous-préfet des Alpes-Maritimes, secrétaire général de la préfecture, cité par RMCSport.
Pour Bernard Cazeneuve, ces débordements "justifient pleinement les mesures d'interdiction ou d'encadrement très strict de déplacement de supporters prises par les pouvoirs publics".
> Les supporters poursuivis