BFMTV

Les habitants de Bondy invités à voter pour les femmes qui donneront leur nom aux nouvelles rues

La ville de Bondy invite les habitants à choisir le nom de ses nouvelles rues

La ville de Bondy invite les habitants à choisir le nom de ses nouvelles rues - Ville de Bondy

La ville de Bondy a décidé de féminiser le nom de ses cinq nouvelles rues qui verront le jour avec la naissance d'un quartier au bord du canal de l'Ourcq en 2020. Les habitants peuvent voter en choisissant parmi une liste de dix noms.

Le scrutin sera clos le 20 janvier. Alors que la ville de Bondy (Seine-Saint-Denis) donnera naissance en 2020 à un nouveau quartier au bord du canal de l’Ourcq, les habitants de la ville sont invités à voter pour le nom des cinq nouvelles rues qui verront le jour dans le secteur.

Parmi les choix possibles, la municipalité a décidé de ne proposer que des noms féminins: "La très grande majorité des noms de rue est donnée à des hommes. Or, la municipalité de Bondy est attentive à ce que l’espace public appartienne à toutes et à tous et souhaite valoriser les femmes célèbres qui ont marqué l’Histoire", peut-on lire sur le site de la ville.

Simone Veil, Aretha Franklin, Nadia Murad...

Les votants peuvent choisir cinq noms parmi une liste de dix femmes, à savoir:

Assia Djebar (femme de lettres algérienne élue à l’Académie française en 2005), Aretha Franklin (chanteuse, auteure et compositrice américaine), Nadia Murad (militante irakienne des droits de l’homme, prix Nobel de la Paix en 2018), Gisèle Halimi (avocate ayant combattu pour le droit à l’IVG sans conditions), Hubertine Auclert (militante féministe, s’est battue pour le droit de vote des femmes), Andrée Chedid (femme de lettre qui a exprimé sa colère envers la guerre et la violence), Simone Veil (première présidente du Parlement européen et élue à l’Académie française, a fait adopter la loi dépénalisant le recours à l’IVG), Benoite Groult (figure du féminisme), Françoise Héritier (anthropologue), Nafissa Sid Cara (première femme membre d’un gouvernement de la Ve République).

Les habitants de Bondy peuvent voter en ligne à l’adresse sur le site jeparticipe.ville-bondy.fr Les résultats seront dévoilés le 29 janvier.

Paul Louis