BFMTV

Les Français veulent réduire leur budget alimentation

Un étal de fruits et de légumes au marché (illustration)

Un étal de fruits et de légumes au marché (illustration) - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

49% des Français souhaitent réduire leur budget course en 2014. Actuellement, le budget mensuel moyen pour l'alimentation est de 389 euros.

Très (trop?) cher budget courses. Près de la moitié des Français veulent réduire leur budget alimentation en 2014, jugeant que celui-ci est encore trop élevé. Pour cela, ils sont prêts à adapter leurs comportements de consommation, privilégiant le prix au détriment des autres critères comme la qualité, révèle mercredi une étude Sofinco/OpinionWay. Les trois chiffres à retenir de cette étude:
• 49%. C'est la part des Français souhaitant réduire leur budget alimentation des Français, c'est à dire celui consacré aux courses, pauses déjeuner, cantine des enfants, mais excluant les sorties au restaurant, reste cette année globalement stable.

• 389 euros. C'est le budget alimentation mensuel moyen des Français observé début 2014, contre 396 euros il y a un an.

Pourtant 51% des sondés jugent que celui-ci reste encore trop élevé, et 97% d'entre eux déclarent tenter de maîtriser leurs dépenses alimentaires en changeant leurs comportements.

• Le prix, élément déterminant pour 80% des Français. Le prix reste l'élément central devant la date de péremption (45%), la qualité gustative (43%), les habitudes familiales ou les contraintes de santé (30%) ou même la provenance des produits (28%).

En outre, 87% des Français déclarent cuisiner systématiquement leurs restes, et 84% privilégient les produits en promotions. Le recours aux marques distributeurs plutôt qu'aux grandes marques (67%), la baisse des achats de viande ou de poisson (50%), ou encore la fixation d'un budget précis à ne pas dépasser (40%), sont des comportements en hausse par rapport à l'an dernier.

Cette étude a été réalisée les 5 et 6 mars auprès d'un échantillon représentatif de 1.002 personnes.