Les Français veulent réduire leur budget alimentation

Un étal de fruits et de légumes au marché (illustration) - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Très (trop?) cher budget courses. Près de la moitié des Français veulent réduire leur budget alimentation en 2014, jugeant que celui-ci est encore trop élevé. Pour cela, ils sont prêts à adapter leurs comportements de consommation, privilégiant le prix au détriment des autres critères comme la qualité, révèle mercredi une étude Sofinco/OpinionWay. Les trois chiffres à retenir de cette étude:
• 49%. C'est la part des Français souhaitant réduire leur budget alimentation des Français, c'est à dire celui consacré aux courses, pauses déjeuner, cantine des enfants, mais excluant les sorties au restaurant, reste cette année globalement stable.
• 389 euros. C'est le budget alimentation mensuel moyen des Français observé début 2014, contre 396 euros il y a un an.
Pourtant 51% des sondés jugent que celui-ci reste encore trop élevé, et 97% d'entre eux déclarent tenter de maîtriser leurs dépenses alimentaires en changeant leurs comportements.
• Le prix, élément déterminant pour 80% des Français. Le prix reste l'élément central devant la date de péremption (45%), la qualité gustative (43%), les habitudes familiales ou les contraintes de santé (30%) ou même la provenance des produits (28%).
En outre, 87% des Français déclarent cuisiner systématiquement leurs restes, et 84% privilégient les produits en promotions. Le recours aux marques distributeurs plutôt qu'aux grandes marques (67%), la baisse des achats de viande ou de poisson (50%), ou encore la fixation d'un budget précis à ne pas dépasser (40%), sont des comportements en hausse par rapport à l'an dernier.
Cette étude a été réalisée les 5 et 6 mars auprès d'un échantillon représentatif de 1.002 personnes.