BFMTV
Société

Les Français délaissent le déjeuner traditionnel pour le "snacking" 

Les Français sont de plus en plus adeptes du "snacking"

Les Français sont de plus en plus adeptes du "snacking" - Lionel Bonaventure - AFP

Les pauses avec encas se multiplient dans le quotidien des Français, au détriment du déjeuner.

Les encas de plus en plus privilégiés par les Français? Hors de leur domicile, ils semblent délaisser de plus en plus les gros repas pour multiplier les pauses avec goûter ou casse-croûte, d'après un article du Figaro. Le journal a interrogé le cabinet d'études de marché The NPD Group, qui s'est intéressé aux modes de restauration dans l'Hexagone.

Cet été déjà, le cabinet NPD Group notait en France "une tendance vers une consommation moins structurée, car le matin et le snacking [goûter ou casse-croûte en français] de l'après-midi ont augmenté au détriment du déjeuner".

Sandwichs, donuts, wraps et muffins

Interrogée par le Figaro, Maria Bertoch, spécialiste restauration chez The NPD Group, qualifie ce comportement de "première" chez les Français. D'après elle, ce nouveau mode de fonctionnement est dû au développement du télétravail, mais également à la volonté des Français de se diriger vers des services moins chers et plus compatibles à leur rythme de travail.

Les boulangeries-sandwicheries bénéficient de ce nouvel engouement. Mais d'autres points de vente de nourriture s'adaptent également à ces nouvelles envies, et présentent de plus en plus d'encas aux consommateurs. McDonald's propose par exemple depuis plusieurs années ses "Petites faims" à moindre prix.

L'enseigne Monoprix a de son côté installé des bars à salades dans ses magasins, à composer et consommer immédiatement. Les propositions des enseignes s'adaptent également aux nouvelles envies plus saines des Français, avec des produits vegans et bio en rayons.

Ainsi, si les dépenses en restauration hors domicile ont augmenté d'1% en 2018, mais elles sont en recul de 0,5% en visites de restauration à table.

Les Français "champions des pauses déjeuners"

Malgré ces nouvelles habitudes, les salariés français ont été désignés "champions des pauses déjeuners" par l’étude Happiness Index. Elle a été réalisée par Wricke, une plateforme américaine de gestion de projets collaboratifs, et publiée fin janvier. Le rapport s'est intéressé à 1000 employés Français, Allemands, britanniques et Américains, dans des entreprises de plus de 200 employés.

"Globalement, 39% [des salariés français] en moyenne prennent une pause déjeuner d’au moins 30 minutes avec leurs collègues, et seuls 14% d’entre eux mangent assis à leur poste de travail. Ceci comparé aux anglo saxons (20% et 25% respectivement)", note l'étude.

La plateforme Wricke note au passage que le degré de satisfaction au travail a une certaine influence sur ces pauses. Ainsi "79% des employés français qui se déclarent ravis ou satisfaits de leur travail prennent une pause déjeuner d’au moins 30 minutes".

Salomé Vincendon