BFMTV
Société

Les Français de plus en plus accros aux produits bio

En 2012, 5% de Français en plus indiquent consommer des produits bio dans leur quotidien.

En 2012, 5% de Français en plus indiquent consommer des produits bio dans leur quotidien. - -

Fini le phénomène de mode ou la consommation de niche, les Français consomment de plus en plus de produits bio dans leur quotidien. 64% des Français avouent même avoir consommé au moins une fois par mois du bio en 2012.

Le bio au menu et sur les tables des Français, ce n’est plus anecdotique : le bio est désormais bien installé dans les habitudes des consommateurs. En 2012, 5% de Français supplémentaire indiquent consommer des produits bio dans leur quotidien et 64% disent avoir consommé du bio une fois par mois en 2012. C'est ce qui ressort d'une étude publiée par l'Agence Bio, c'est l'interprofession du secteur. Un tiers des acheteurs de bio débutent généralement avec les fruits et légumes, devant les produits laitiers et les produits d’épicerie. Et la tendance se développe surtout sur les produits d’entretien, les produits cosmétiques et le bio "Made in France". Selon cette étude, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir connaître l'origine de ces produits, pour avoir l'impression de mieux manger, de manger plus sainement.

« Ça me paraît plus sain tout simplement »

Sonia habite à Lyon et fait partie de ces Français qui consomment de plus en plus de produits bio et qui achètent dans des magasins et des coopératives bio. Et les raisons de son choix sont multiples : « Ça me paraît plus sain tout simplement. Plus sain pour nous pour l’environnement, pour tout le monde. Je trouve cela logique. Il y a des produits qui n’existent pas ailleurs. Les saucisses de volailles par exemple on en trouve difficilement ailleurs. Ça reste des produits cher ».

« Les rayons bébés fonctionnent très bien »

Sandra Meneret est la responsable du magasin l'Eau Vive, spécialisé dans les produits biologiques à Lyon. Elle a constaté une évolution de sa clientèle depuis quelques mois. « Il y a plus de monde mais surtout des personnes différentes. On a des personnes plus jeunes avec des jeunes enfants. Les rayons bébés fonctionnent très bien. Les personnes qui viennent ici ne cherchent pas de plats préparés mais des produits de base. Elles ont un désir de trouver des produits de qualité, sains. Il y a une volonté de mieux manger sans ingrédients rajoutés et de renouer avec la nature ».

Tugdual de Dieuleveult avec G.Windrestin