BFMTV

Les embouteillages nous coûtent près de 6 milliards d'euros

-

- - -

En plus d'être durs pour les nerfs des automobilistes, les embouteillages ont un coût, notamment à cause du carburant gaspillé. Chaque foyer y perdrait 677 euros par an, révèle une étude de l'institut CEBR publiée ce 17 décembre.

Les embouteillages c'est la plaie des automobilistes. Et cette nouvelle ne va pas passer apaiser les nerfs surchauffés des conducteurs coincés dans leur véhicule : ces embouteillages ont une forte incidence sur leur porte-monnaie.

Ils coûtent 5,9 milliards d'euros à l'économie française chaque année, selon une étude de l'institut de recherche CEBR, basé à Londres, et d'Inrix, une société d'info-trafic américaine, publiée ce 17 décembre. Un chiffre établi sur les déplacements quotidiens dans les 13 plus grandes zones urbaines françaises.

Chaque foyer français dépense annuellement 677 euros à cause des embouteillages, où chaque automobiliste passe selon l'étude "47 heures en moyenne".

Du carburant gaspillé

Selon cette étude, 568 millions d'euros sont perdus dans le "carburant gaspillé", 3,5 milliards dans le temps passé dans les embouteillages et 1,8 milliard se répercutent sur les prix à la consommation.

Les embouteillages pèsent aussi sur l'environnement "à un coût total de carbone de 128 millions d'euros par an". "Pour compenser cette pollution, il faudrait planter 189 millions d'arbres", souligne le communiqué.

La rédaction