Les deux ados candidats au jihad mis en examen

- - -
Les deux lycéens de 15 et 16 ans, Y. et A., revenus les 26 et le 27 janvier en France ont été présentés dans la journée à une juge d'instruction antiterroriste. Ils ont tour a tour été mis en examen et placés sous contrôle judicaire.
Le parquet de Paris avait ouvert une information judiciaire à l'encontre des deux mineurs toulousains candidats au jihad, interceptés en Turquie, du chef de "participation à une association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste". Le parquet avait requis leur placement sous contrôle judiciaire avec un volet éducatif.
Les avocats exigent leur libération immédiate
"On exige la remise en liberté immédiate et la non mise en examen de notre client, dans la mesure où il n'existe pas d'indices graves et concordants. Tous les magistrats sérieux savent pertinemment qu'il n'y aura jamais de condamnation dans ce dossier", a réagi Me Yassine Bouzrou, l'avocat de Y., 15 ans.
Sa consoeur Me Agnès Dufétel-Cordier a souhaité qu'"au terme de cette journée, les esprits se calment. Notre client a été présenté comme un jihadiste, ce qu'il n'est pas", a-t-elle ajouté. Ce dernier invoque des motivations humanitaires à son voyage, selon une source proche du dossier.