BFMTV
Société

Les députés se penchent sur l'égalite hommes-femmes

-

- - -

Le texte a déjà été adopté par les sénateurs et sera examiné par les députés toute la semaine. Certains points risquent de faire débat.

Le projet de loi en faveur de l'égalité hommes-femmes sera présenté devant l'Assemblée ce lundi.

Le texte porté par la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a déjà été adopté par le Sénat en septembre 2013. Il examiné à l'Assemblée jusqu’à vendredi.

Une première mesure tend à inciter les pères à prendre un congé parental, avec des délais plus longs. Aujourd'hui, après la naissance d'un premier enfant, une maman a le droit de prendre six mois de congé. Si le papa décide lui aussi de s'arrêter, il aura droit à six mois supplémentaires.

Autre mesure pour soutenir les mères isolées : une garantie pourrait voir le jour, assurant un montant minimum de 90 euros par enfant et par mois, une allocation qui pourrait passer à 120 euros en 2017.

Enfin, les concours de Mini-miss seront interdits aux fillettes de moins de 13 ans, sauf accord préfectoral, et sous peine d'une amende de 1500 euros.

L'amendement sur l'IVG en débat

Un autre amendement risque de susciter un vif débat cet après-midi à l'Assemblée nationale. Déposé par le PS, il vise à élargir l'accès à l'avortement à toute "femme enceinte qui ne veut pas poursuivre une grossesse". Dans la loi initiale, la loi Veil de 1975, l'avortement est seulement réservé aux "femmes en situation de détresse".

Une restriction que les députés socialistes veulent donc faire disparaitre.

Hier, à la veille de ce débat à l'Assemblée Nationale, plusieurs milliers d'anti-avortement ont défilé à Paris, 16 000 selon la police, 40 000 selon les organisateurs. Des manifestants galvanisés par l'exemple espagnol, où le gouvernement souhaite restreindre le droit à l'IVG.

|||Faut-il réformer le congé parental ?

La rédaction avec J. Droz