BFMTV

Les cigarettes augmenteront de 20 centimes en janvier

-

- - -

Le prix des cigarettes va finalement augmenter de 20 centimes début 2014, faisant passer à 7 euros le paquet de Marlboro, la marque la plus vendue.

Les paquets de cigarettes augmenteront de 20 centimes le 6 janvier prochain. C'est moins que prévu, car Bercy envisageait une hausse de 30 à 40 centimes. Les cigarettes les moins chères coûteront 6,50 euros et les plus chères 7 euros.

Selon le Figaro, le gouvernement limite la hausse à cause du ras le bol fiscal, de la hausse de la TVA au 1er janvier mais aussi pour ne pas se mettre encore plus à dos les buralistes dont les ventes ont baissé de 9% depuis janvier.

Pour Gérard Vidal, vice-président de la Confédération des buralistes de France et président des buralistes frontaliers, cette hausse limitée est un "moindre mal". "On a évité le pire. Une fois de plus cela va toucher les classes moyennes", déplore-t-il, mais "si cela avait augmenté de 40 centimes, c'était l'explosion des marchés paralèlles".

Les anti-tabac accusent le gouvernement d'avoir choisi son camp, au détriment de la santé publique. Yves Bur, président de l'alliance anti-tabac déplore qu'"une fois de plus, le gouvernement a préféré satisfaire Philip Morris et Marlboro".

>> Hausse du prix du tabac : arrêterez-vous de fumer ?

La Rédaction avec A. Roger