BFMTV

Les Champs-Élysées s'illuminent de rouge pour les fêtes de fin d'année

Le coup d'envoi des illuminations de Noël sur les Champs-Élysées a été donné ce dimanche soir. Elles seront visibles tous les soirs jusqu'au 8 janvier.

Les Champs-Élysées ont revêtu leur parure de fête. Ce dimanche soir, le coup d'envoi des illuminations de Noël sur les Champs-Élysées a été donné par la comédienne Ludivine Sagnier, accompagnée de deux petites filles de l'association Petits Princes mais aussi de la maire de Paris Anne Hidalgo et de la maire du 8e arrondissement Jeanne d'Hauteserre. 

Cette année, les quelque 2,2 km des Champs-Élysées arboreront un rouge "flamboyant". Pour la première fois, le coup d'envoi des illuminations était donné depuis le milieu des Champs-Élysées, piétonnisés pour l'occasion.

"On est très heureux de pouvoir envahir cette avenue et d'être au milieu de l'avenue, d'habitude on est dans les contre-allées. Comme ça coïncidait avec une journée sans voiture, l'avenue est pleine de monde", s'est réjouie Anne Hidalgo. 

700.000 points lumineux

Pendant sept semaines, les Champs-Élysées resteront illuminés. En tout 400 platanes sont éclairés d'environ 700.000 points lumineux.

"On a baissé la consommation énergétique de 90% [depuis 2007]. Aujourd'hui, la consommation des illuminations est celle d'une famille de quatre personnes avec deux enfants", a détaillé Jean-Noël Reinhardt, président du Comité des Champs-Élysées.

Les illuminations seront visibles tous les soirs jusqu'au 8 janvier inclus, de 17 heures à 2 heures du matin. Les 24 et 31 décembre, l'avenue restera toutefois éclairée toute la nuit. Le 31 décembre, un spectacle lumineux sur l'Arc de Triomphe aura par ailleurs lieu, un événement qui sera retransmis sur BFM Paris. 

Carole Blanchard