Les cambrioleurs braquaient des magasins bio

Un plateau de légumes est présenté à New York dans un festival culinaire le 16 avril 2016. - Neilson Barnard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
On peut être cambrioleur et aimer les bons produits. C’est sans doute le cas de ce gang de malfrats d’origine roumaine. Les cinq voleurs n’opéraient en effet que dans les magasins bio de Paris ou de sa région, comme le souligne RTL. Ils œuvraient toujours de la même manière.
Un mode opératoire immuable
Ils s’introduisaient de nuit dans le magasin. Une fois à l’intérieur, ils se précipitaient sur le coffre-fort de la boutique, qu’ils descellaient du mur à coup de pieds-de-biche. Ils changeaient alors d’outils pour l’ouvrir et utilisaient, pour ce faire, un cric hydraulique.
Le forfait commis, ils n’oubliaient pas d’assurer leurs arrières: tout d’abord, ils détruisaient le système de vidéosurveillance et projetaient de la mousse d’extincteur sur les zones qu’ils avaient touchées afin d’effacer leurs traces.
Arrêtés en flagrant délit, ils nient
Mine de rien, ce plan a bien fonctionné pendant un an. Le «gang du bio» a pu dévaliser quinze magasins du Xe, XIe, XIIe, XIVe, XVIIIe mais aussi de Levallois-Perret et Issy-les-Moulineaux. En tout, le préjudice financier causé s’élève à 130.000 euros.
C’est au moment de se charger de la seizième échoppe en fin de semaine dernière que les choses ont mal tourné. Ils ont en effet été pris en flagrant délit munis d’un cric, de cales en bois, de pinces-coupantes ainsi que de pieds-de-biche. Pour le moment, ils nient farouchement.