Les banques alimentaires suspendues au budget européen

Dans certains pays comme la Pologne ou l’Italie l’aide aux plus démunis dépend à 80 % de l’aide alimentaire européenne - -
Le sort du programme européen d'aide aux plus démunis sera scellé jeudi et vendredi à Bruxelles lors de débats au Conseil européen. Mais déjà, l'inquiétude de voir disparaitre ce programme inquiète car il concerne 3 millions de personnes en France.
Les associations d'aide, type les Restos du coeur ou Croix rouge, alimentaire utilise plus de 50% de produits en provenance de l’Union européenne comme le lait, la farine, l’huile ou le fromage.
Si le débat autour de cette aide se pose à Bruxelles c'est parce qu'elle est remise en cause par quelques pays. En France, elle représente l'équivalent de 130 millions de repas par an.
Dans certains pays comme la Pologne ou l’Italie, l’aide aux plus démunis dépend à 80 % de l’aide alimentaire européenne, un programme qui existe depuis plus de 25 ans. S’il venait à disparaître l’enjeu serait capital dans une Europe qui n’a jamais compté autant de pauvreté.