Les Alpes-Maritimes allouent une aide de 10 millions d'euros après les intempéries

Les inondations ont fait 20 morts dans le sud-est le week-end dernier. - Anne-Christine Poujoulat - AFP
Le département des Alpes-Maritimes a alloué jeudi une aide exceptionnelle de 10 millions d'euros aux habitants, communes et entreprises sinistrés par les intempéries meurtrières (20 morts) survenues samedi soir. L'enveloppe votée jeudi à l'unanimité par le Conseil départemental comprend une aide d'urgence d'un million pour les particuliers, cinq millions pour les communes et un million pour les entreprises. En outre, trois millions seront employés pour remettre en état le patrimoine endommagé, notamment la voirie départementale.
L'urbanisation pointée du doigt
Le président du Conseil départemental, Eric Ciotti (LR), avait évoqué dimanche dans un premier temps une aide d'urgence deux fois moindre. Il a rappelé jeudi dans un communiqué que certains cours d'eau du département font l'objet de "programmes d'actions et de prévention des inondations" (PAPI). Le fleuve côtier de la Brague (qui a notamment dévasté un camping d'Antibes) a par exemple été inclus dans un programme d'investissements (2007 à 2013) de 13,8 millions d'euros de travaux. "Nous avons bien vu que l'urbanisation et le dimensionnement des réseaux ne sont pas en mesure d'absorber des événements aussi exceptionnels", a néanmoins constaté l'élu.
Il en a profité pour évoquer le problème des "espèces protégées qui gênent nos interventions sur les digues ou dans le lit des fleuves". "Lorsque des vies sont en jeu, il ne doit pas y avoir de conflit de procédures entre la protection de la faune et de flore d'une part, et des habitants d'autre part", a estimé le député. Il prévoit de déposer un projet de loi visant à déroger "aux réglementations environnementales superflues" lorsque la protection des populations est concernée.
Deux mois de pluie en deux heures
Samedi soir, l'équivalent de deux mois de pluie est tombé entre 20 heures et 22 heures sur les communes littorales de l'ouest du département. Suite à ces orages historiques (100 mm à Biot, 150 mm à Mandelieu-la-Napoule et 180 mm à Cannes), 14 communes des Alpes-Maritimes ont été déclarées en état de catastrophe naturelle. Plus de 363 interventions du Service départemental d'incendie et des secours (SDIS) étaient encore menées jeudi dans les Alpes-Maritimes, avec la mobilisation de 500 personnels, a précisé la préfecture.
Un énorme travail est également en cours sur les routes jonchées de branches d'arbres, de pierres et de boue, ainsi que dans le lit des cours d'eau, réalisé par près de 300 personnes et 25 entreprises. S'y ajoutent 200 cheminots chargés de remettre en état les infrastructures ferroviaires. Des centaines de bénévoles apportent également leur aide aux particuliers.