BFMTV
Société

Les 165 rassemblements anti-féministes et pro-viols n'auront pas lieu

-

- - Capture d'écran du blog Roosh V

Quelque 165 évènements étaient prévus dans 43 pays. Tous interdits aux femmes, homosexuels et transsexuels. Daryush Valizadeh avait appelé les hommes du monde entier à se réunir samedi soir afin de lutter contre le féminisme et célébrer le "néomasculinisme", dont il se dit le hérault. Deux rassemblements étaient prévus en France, à Nantes et Paris. Aucun d'entre eux n'aura finalement lieu. Le blogueur américain âgé de 36 ans a annoncé mercredi l'annulation de ces événements. "Je ne peux plus garantir la sécurité ou la vie privée des hommes qui veulent participer", s'est-il justifié.

En réalité, celui qui tient un blog baptisé Le Retour des Rois a dû plier face à la pression internationale. Pluie de pétitions en Australie, en Angleterre, en Suisse, en Belgique ou en France. Le bourgmestre de Bruxelles avait annoncé que la manifestation n'était pas autorisée, précisant que "toute personne participant à ce rassemblement revendicatif pourra se retrouver en infraction". Pour le maire de Montréal, "pas question qu'on accepte ce type d'individu ici. Il n'y a pas de place pour les homophobes et les misogynes".

Favorable à la légalisation du viol

Depuis quatre ans, Daryush Valizadeh, connu pour ses apologies du sexisme et du viol, anime également le site Roosh V ainsi qu'une newsletter dans lesquels il distille ses bons conseils aux hommes. Notamment, comment "ramasser des filles dans les bars" ou arrêter "de demander la permission aux filles". Il a même dans un post proposé de légaliser le viol dans l'espace privé, pour que les filles "protègent leur corps de la même manière qu'elles protègent sac et smartphone". Dans d'autres articles, aux titres évocateurs comme "Pourquoi les femmes ne devraient pas travailler" ou "Les attitudes et les décisions des femmes doivent être contrôlées par les hommes", il explique que la valeur d'une femme est déterminée par sa "fertilité et sa "beauté".

La secrétaire d'Etat aux Droits des femmes avait assuré dans un tweet avant l'annulation des événements être "en lien depuis plusieurs jours avec la Place Beauveau, Paris et Nantes". Pascale Boistard s'est a réagi jeudi: "Nous n'aurions pas laissé se tenir de telles manifestations sur le territoire".

Céline Hussonnois Alaya