Légalisation du cannabis: la Ville de Paris plaide pour une expérimentation dans la capitale

En France, près d'une personne sur deux se dit favorable à une légalisation du cannabis - Image d'illustration - AFP
Paris deviendra-t-elle une zone test de légalisation du cannabis? La mairie de Paris va en tout cas en faire la proposition au gouvernement. La maire-adjointe en charge de la Santé Anne Souyris, s'est engagée ce mercredi devant le Conseil de Paris à "écrire un courrier à la ministre [de la Santé, ndlr]" pour lui proposer.
Cette initiative intervient après le voeu des élus du groupe des Radicaux de gauche (RGCI) proposant cette expérimentation pour les personnes majeures dans la capitale.
"Notre volonté est d'interpeller le gouvernement pour lui proposer de faire de Paris un territoire test de la légalisation avec un encadrement très strict", a expliqué Laurence Goldgrab, la présidente du groupe, justifiant cette proposition par "l'échec" des politiques répressives contre la consommation de cannabis.
"La France est au premier rang européen en matière de politique répressive mais aussi au premier rang de la consommation chez les jeunes", a-t-elle rappelé.
La mesure défendue par les radicaux de gauche a pour double objectif de lutter contre les trafic et contre la consommation des plus jeunes.