BFMTV

Le Top de Bourdin Direct

Fabien Crombé dans Bourdin Direct, tous les jours cette semaine de 6h à 10h sur RMC et RMC Découverte

Fabien Crombé dans Bourdin Direct, tous les jours cette semaine de 6h à 10h sur RMC et RMC Découverte - -

Le plan d'économies de 50 milliards d'euros, les jihadistes français en Syrie, les taxis en colère... c'est le Top de Bourdin direct.

Manuel Valls fait un geste pour les petites retraites

Info RMC/BFM TV.  Manuel Valls devrait lâcher du lest sur les petites retraites. Le Premier ministre avait notamment annoncé dans plan d'économie de 50 milliards, un gel des pensions de retraites. Sous la pressions des parlementaires socialistes, Manuel Valls devrait finalement y renoncer, en partie.

Réaction de Laurent Baumel, député PS d'Indre-et-Loire, invité à 7h40 sur RMC : « Même s'il décide de lâcher du lest sur les petites retraites, ça ne suffira pas. il faut faire plus d'effort pour redonner du pouvoir d'achat aux couches populaires. Moi je propose qu'on ne fasse que 35 milliards d'économie pour préserver les plus modestes.»

Vincent Peillon, ancien ministre de l'Education Nationale et tête de liste socialiste dans le Sud-Est pour les européennes, était l'invité de RMC et BFM TV entre 8h35 et 9h. Pour lui, au-delà du fond, le programme d'économie aurait dû être tranché avant les municipales : « Le 12 janvier, le chef de l'Etat annonce qu'on va faire 50 milliards d'économie, mais il dit, votez avant et j'annoncerai le détail après les municipales. On n'a pas donné la vraie information aux Français. Ce n'est pas judicieux. »

Enquête RMC : les taxis parisiens en crise. Il n'y a jamais eu autant de chauffeurs de taxi qui quittent la profession. Conséquence directe sur le prix des licences : -20% en un an. Elles sont passées de 240.000 euros à 190.000 euros. Témoignage de Samira, à 7h30. Elle ne parvient plus à se payer alors elle va vendre sa licence : « Quand j’arrivais à vivre de mon métier, je payais mes charges et j’avais un salaire. Aujourd’hui, je travaille pour payer mes dettes et mon salaire est à zéro ». C’est de la faute des VTC, affirme Nordine Dahmane, du syndicat FO Taxis : « Il y a un vent de panique dans la profession. Nos recettes ont été divisées par 2. À cause de la présence des VTC. Le peu de travail qu’il y a, il faut le partager ».

Le plan anti-djihad du gouvernement. Comment empêcher de jeunes français de partir en Syrie et de gonfler les rangs djihadistes ? Le ministre de l'intérieur doit présenter demain son plan anti-radicalisation. Le Figaro en livre les détails ce matin. Une vingtaine de mesures et un gros effort de prévention notamment en offrant de structures de dialogues aux parents. « Jusque-là notre arsenal était exceptionnel », explique le spécialiste de l’Islam Mathieu Guidère à 7h10 sur RMC. « Maintenant on le complète avec une partie prévention de ces mineurs, des victimes. Il faut permettre aux familles de pouvoir s’exprimer et apporter leur témoignage ; mais il faut aller au-delà dans la radicalisation, c’est-à-dire enlever le mythe de la guerre sainte. »

Les chroniques

Le Rendez-vous éco de Jean-Marc Daniel - Lutter contre la fraude fiscale pour faire des économies

RMC Politique avec Apolline de Malherbe - Parti socialiste / Matignon: la nouvelle cohabitation

Les opinions

Le milieu du rap est-il violent ?

Affaire DSK : Allez-vous regarder Anne Sinclair ce soir ?

Les VTC vont-ils tuer les taxis ?


Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect

La rédaction