BFMTV
Société

Le Top de Bourdin & Co : « On a gagné le droit d’espérer »

-

- - -

Le football et la victoire de l'équipe de France face à l'Ukraine a pris une grande place dans cette matinale sur RMC. Les autres sujets : la traque du tireur fou qui continue et la colère des enseignants contre le monde de l'entreprise.

Tous les jours sur RMC.fr retrouvez les meilleurs moments de la matinale de Bourdin & Co. Invités, témoignages, débats, ne ratez plus rien de ces 4 heures d’infos.

Les Bleus gagnent leur ticket pour le Brésil

Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, se montre confiant pour l'avenir : « Jusqu'à maintenant, le collectif ne fonctionnait pas bien. Hier soir, les joueurs ont montré de la volonté, un vrai collectif. C'est une équipe très jeune, en devenir, avec de grandes possibilités de progrès. C'est un groupe avec un avenir très optimiste, si on fait tous très attention ».
- Le Graët sur RMC et BFMTV : « Une équipe à l’avenir optimiste »
- Deschamps, roi de la nuit

La traque du tireur fou continue

Malgré l’appel à témoins qui a permis à la police de recueillir 700 témoignages, l’homme poursuit sa cavale et brouille les pistes. Il a pris le temps de se changer après ouvert le feu à Libération. Il a changé de veste et abandonné sa casquette. A 8h sur RMC, Daniel Zagury, expert-psychiatre, parle d’un tireur méthodique : « Ce n’est forcément un malade. C’est probablement quelqu’un qui n’a plus rien à perdre. Ce qui est inquiétant, c’est la succession de séquences qui vont de l’hésitation à la menace et de la menace à l’action ».
- Tireur à Paris : une nouvelle photo diffusée

Les profs se méfient de l'entreprise

62% des professeurs de collège voient l'entreprise comme un lieu d'exploitation. 6h30 sur RMC, Adrien, prof d'histoire-géographie refuse de former ses élèves au monde de l'entreprise: « L'entreprise, c'est le modèle libéral de réussite, d'individualisme, c'est en contradiction avec les valeurs citoyennes de l'école ».
A 8h15 sur RMC, George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative lui répond: « Les enseignants ont tort de vouloir préserver ainsi les élèves du monde extérieur. Le chômage des jeunes est devenu inacceptable, les chefs d'entreprises doivent venir dans les écoles ».

- Pour 62% des profs, l’entreprise est un lieu d’exploitation

Les rendez-vous Eco et Politique

Les Coulisses de la politique par Véronique Jacquier :
- Le coup de poker de Jean-Marc Ayrault
La Chronique Eco de Jean-Marc Daniel
- Entreprises : les retards de paiement s'accumulent, signe de difficulté
Le Parti Pris d’Hervé Gattegno
- Les Bleus, une victoire contre le blues

Les Opinions

- Débat GG - Les Bleus au Brésil : alors heureux ?
- 4G : faites-vous confiance à votre opérateur ?
- Vidéosurveillance : vraiment efficace ?
- Etes-vous réconcilés avec les Bleus ?

La rédaction