BFMTV
Société

Le Top Bourdin

-

- - -

Retrouvez les meilleurs moments de la matinale Bourdin & Co. Au sommaire ce vendredi matin : le plan de lutte contre les violences faites aux femmes, la faillite de Mory Ducros et la libération à Londres de 3 femmes séquestrées pendant 30 ans.

Tous les jours sur RMC.fr retrouvez les meilleurs moments de la matinale de Bourdin & Co. Invités, témoignages, débats, ne ratez plus rien de ces 4 heures d’infos.

Mory Ducros en dépôt de bilan : « C'est un coup terrible »

5000 emplois salariés et 2000 emplois de sous-traitants sont menacés. A 9h50 sur RMC, Fabian Tosoloni, secrétaire national de la CFDT Transports appelle à la mobilisation. « C'est un coup terrible, mais ce n'est pas la fin. C'est le début d'une nouvelle bagarre pour l'emploi en France. J'appelle tous les professionnels du transport à la mobilisation, et j'en appelle aux pouvoirs publics pour sauver cette entreprise ».

- Cessation de paiement en vue pour le transporteur Mory Ducros

Des Etats généraux de l'agriculture en 2014

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles réclame des « Etats généraux de l'agriculture ». A 7h10 sur RMC, Xavier Beulin, le président de la FNSEA estime que la situation est urgente : « Ces Etats généraux de l'agriculture doivent avoir lieu début 2014. C'est un secteur qui se dégrade considérablement, il faut réagir, il faut qu'on se donne des perspectives ».

- Beulin sur RMC demande « des Etats généraux de l’agriculture début 2014 »

Violences faites aux femmes

Najat Vallaud-Belkacem dévoile son plan à 8h35 sur RMC et BFMTV, « les femmes sont emprisonnées dans une forme de culpabilité ». A 8h10, Michelle, une auditrice d’RMC victime de viol, témoigne au 3216 : « Expliquer des sévices à la gendarmerie, c'est dur. Moi, ils ne m'ont pas crue. Mais j'ai quand même porté plainte. J'invite toutes les femmes à faire la même chose. A la moindre gifle, qu'elles n'hésitent pas, qu'elles prennent leur courage à deux mains, pour elles, pour leurs enfants, et qu'elles aillent voir la police ».

- Violences faites aux femmes : un plan de 66 millions d'euros

Esclavage moderne en plein cœur de Londres

Trois femmes ont passé une trentaine d'années enfermées dans une maison, sous l'emprise d'un couple de sexagénaires. 7h sur RMC, Nagham Hriech, psychologue et responsable de l'association Esclavage tolérance zéro, s’interroge sur la soumission des victimes, libres de leurs mouvements dans la maison : « Dans ces situations d’emprise, il y a une dimension d’attachement. C’est très ambivalent parce qu’on est vraiment dans de l’amour et de la haine par rapport à celui qui fait du mal, mais qui donne aussi certains moments de liberté : regarder la télé, utiliser un ordinateur... La personne va se dire finalement, il ne me déteste pas tant que ça ».

- Londres : 3 femmes libérées après 30 ans de séquestration

Les chroniques du jour

- La chronique politique de Véronique Jacquier : Ayrault a dégoupillé une grenade qui lui échappe
- La chronique éco de Jean-Marc Daniel : 80% des embauches se font en CDD
- Le parti pris d'Hervé Gattegno : Pour Hollande, Chirac est un exemple... à ne pas suivre

Les opinions

- Etes-vous prêt à louer votre ordinateur ?
- Débat GG - Ras-le-bol du mythe Kennedy ?
- Marseille : Gaudin ou Mennucci en 2014?
- CDD: sanctionner les entreprises qui en abusent ?
- Limiter à 2 le nombre de mandats consécutifs ?

La rédaction