BFMTV
Société

Le spectacle de Dieudonné à Nantes sera-t-il maintenu ?

-

- - -

La justice devra décider dans la journée du maintien ou non de la première date de la tournée de l'humoriste controversée, prévue ce jeudi, à Nantes.

Dieudonné pourra-t-il débuter sa tournée à Nantes ? Réponse ce jeudi matin avec la décision du juge administratif. L'audience débute à 10h30. Le juge va devoir déterminer la réalité du trouble à l'ordre public avancé par le préfet tout en respectant une liberté essentielle et garantie par la constitution, la liberté d'expression

Dieudonné a déposé un recours en référé contre l'interdiction de son spectacle décidée mardi par la préfecture de Loire-Atlantique, après l'envoi de la circulaire de Manuel Valls. S'il gagne, le spectacle aura bien lieu ce jeudi soir.

Anne Baux est présidente de l'Union syndicale des magistrats administratifs. Il va falloir vérifier, explique-t-elle, "qu'il y a la preuve (...) qu'il va y avoir des troubles à l'ordre public, sachant que le magistrat n'a pas vu le spectacle puisqu'il n'a pas encore eu lieu". A ses yeux, "on veut interdire quelque chose dont on n'est pas certain de connaître le contenu, toute la difficulté est là".

"Il va y avoir confrontation"

Selon la direction du Zénith de Nantes, 5.596 places à 43 euros avaient été vendues mercredi matin sur une capacité maximale de 6.300. Une mobilisation pour le défendre ce jeudi soir devant le Zénith de Nantes est annoncée sur les réseaux sociaux.

Ronan est Nantais, il a son billet pour le Zénith ce jeudi. "Si c'est interdit (...) il va y avoir les pro-Dieudonné et il va y avoir les anti. Obligatoirement il va y avoir confrontation", redoute-t-il. "Ce n'est pas ce que je cherche". Pour autant, il ne veut pas d'une interdiction du spectacle par la justice : "je serais déçu car je veux me faire ma propre opinion", explique-t-il. "On me dit que c'est mal, mais sur internet il y a des sketches où, pour moi, il est drôle", se défend-il.

Et après la décision de Nantes, le marathon judiciaire ne s'arrêtera pas pour Dieudonné. Prochaine audience : celle du tribunal administratif d'Orléans, vendredi à Tours, à 16h. Dieudonné a là aussi déposé un recours contre l'interdiction de son spectacle, de même qu'un de ses spectateurs.

La Rédaction avec A. Manoli et T. Chupin