BFMTV

Le Salon de l'agriculture ferme ses portes, la fréquentation en hausse

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La "plus grande ferme de France" a fermé ses portes ce dimanche soir. Au total, plus de 700.000 visiteurs se sont rendus porte de Versailles à Paris. Une fréquentation en hausse par rapport à l'an dernier.

Le Salon de l'agriculture a une nouvelle fois attiré les foules. 703.407 visiteurs se sont rendus à la 51e édition du Salon, un chiffre en hausse par rapport à l'an dernier, ont indiqué les organisateurs peu avant la fermeture des portes prévue à 19h.

La "plus grande ferme" de France, qui présentait cette année plus de 4.000 animaux et 1.300 exposants, avait été inaugurée le 22 février par le président de la République, François Hollande, au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.

Une "cote d'amour permanente"

"C'est un bon salon, il s'est bien passé, dans un très bon climat", a commenté son président, Jean-Luc Poulain, interrogé par l'AFP. La bonne fréquentation du salon s'explique, selon lui, par la "cote d'amour permanente entre l'agriculture et la population", le besoin des citadins de revenir vers le vivant et les thèmes mis à l'honneur cette année, à savoir les nouvelles technologies et l'agriculture urbaine.

"Beaucoup de visiteurs, surtout chez les jeunes, se sont intéressés aux nouvelles technologies, l'utilisation du satellite, du drone, du robot en production animale et végétale, qui font l'agriculture de demain et changent complètement la nature du métier", a indiqué Jean-Luc Poulain.

Ballet politique incessant

Le salon a aussi été le théâtre d'un ballet politique incessant, dans un climat serein, qui a permis des discussions constructives avec les agriculteurs. "Il y a eu un dialogue fort avec le président de la République", a estimé le président du Salon. "Aujourd'hui, les problèmes ont été posés. Les décideurs ont écouté, maintenant les réponses vont venir, je l'espère", a-t-il ajouté, citant notamment le coût de la main d'oeuvre, la compétitivité et l'environnement.

En 2013, un peu plus d'un Français sur 100 s'était rendu au salon, soit environ 694.000 personnes. L'an prochain, le salon se tiendra du 21 février au 1er mars.

La rédaction