BFMTV

Le Robert lance une certification pour évaluer la maîtrise du français

Grammaire, orthographe, vocabulaire, expression: le test permet de juger tous les aspects de la langue de Molière, et d'obtenir ensuite une certification à apposer sur son CV.

Grammaire, orthographe, vocabulaire, expression: le test permet de juger tous les aspects de la langue de Molière, et d'obtenir ensuite une certification à apposer sur son CV. - Eric Feferberg - AFP

L'éditeur de dictionnaires Robert lance un système de certification permettant d'évaluer le niveau de maîtrise du français. Une demande de plus en plus formulée par les entreprises.

Obtenir un certificat jugeant de son niveau de français est désormais possible. L'éditeur de dictionnaires Robert lance en effet une certification, sur le modèle du TOEFL ou du TOEIC pour l'anglais, pour évaluer sa maîtrise de la langue française, rapporte Le Parisien ce jeudi.

Grammaire, orthographe, vocabulaire, expression: le test permet de juger tous les aspects de la langue de Molière, et d'obtenir ensuite une certification à apposer sur son CV.

350 questions

Dans les faits, le certificat consiste en un examen d'une durée de 1h45, organisé pour l'heure dans un centre agréé ou en entreprise, au cours duquel les candidats doivent répondre à 350 questions.

Le résultat est calculé sur 1.000 points, et le candidat le reçoit par courrier informatique, précise Le Parisien. L'examen pourra par ailleurs bientôt être passé en ligne, à domicile, grâce à un système de vidéosurveillance par webcam pour éviter toute tricherie. 

Selon Orthodidacte, la plateforme associée à Robert pour mettre en place cet examen, la demande d'évaluation est "forte" dans les entreprises. "Il y a une prise de conscience d'une baisse de niveau et de la nécessité d'y remédier", analyse Guillaume Terrien, confondateur d'Orthodidacte. 

A.S.