Le réacteur n°2 de Fessenheim redémarre après un incident

Le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Fessenheim (Bas-Rhin), arrêté automatiquement mardi après l'échec d'un exercice de sécurité, est à nouveau en fonctionnement, selon un porte-parole d'EDF. /Photo d'archives/REUTERS/Vincent Kessler - -
PARIS (Reuters) - Le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Fessenheim (Bas-Rhin), arrêté automatiquement mardi après l'échec d'un exercice de sécurité, est à nouveau en fonctionnement, a dit vendredi un porte-parole d'EDF.
Le président-élu, François Hollande, a promis de fermer la plus vieille centrale du parc français, qui a concentré au cours de la campagne présidentielle les critiques des antinucléaires en raison notamment de sa situation en zone sismique.
Le réacteur n°2 s'était arrêté automatiquement mardi après l'échec d'un exercice d'"îlotage", c'est-à-dire une simulation de black-out où le réacteur doit entrer en autoconsommation pour assurer son propre refroidissement.
Une vingtaine de ces tests ont lieu chaque année sur les 58 réacteurs français à la demande du Réseau transport électricité (RTE) et leur taux de réussite est de 85%, précise EDF.
"En cas de réelle coupure, il y a des sécurités supplémentaires (pour assurer le refroidissement du réacteur), comme des moteurs diesels de secours et une turbine à gaz", a déclaré un porte-parole d'EDF, précisant qu'un nouveau test d'îlotage n'était pas prévu pour l'instant.
La centrale nucléaire de Fessenheim, qui compte deux réacteurs de 900 mégawatts (MW), atteindra sa 40e année de fonctionnement en 2017, date à laquelle François Hollande a promis sa fermeture.
Marion Douet, avec Axelle du Crest, édité par Gilles Trequesser