BFMTV
Société

Le PV de stationnement à 17 € dès le 1er août

A Paris, plus de 9 automobilistes sur 10 ne paieraient pas leur ticket de stationnement.

A Paris, plus de 9 automobilistes sur 10 ne paieraient pas leur ticket de stationnement. - -

Avis aux automobilistes : la hausse du PV de stationnement de 11 à 17 euros, entérinée par le gouvernement, sera effective dès le 1er août. Une mesure sensée être plus dissuasive...

Le Comité des finances locales qui défend les intérêts des collectivités territoriales a approuvé hier mardi le projet de décret concernant les amendes pour non paiement de stationnement. Depuis des années, les élus locaux réclamaient une hausse de l'amende, au motif que cette dernière n'était plus dissuasive. Ils ont donc fini par obtenir gain de cause.

9 Parisiens sur 10 ne payent pas leur ticket de stationnement

Les députés veulent ainsi inciter les automobilistes à passer par l'horodateur avant de garer leur voiture. Parce que jusqu'ici on a trop souvent tendance à zapper le ticket de stationnement.11 euros seulement le PV, on se dit que ça vaut le coup, on prend le risque de se garer sans payer. Résultat, à Paris, plus de 9 automobilistes sur 10 ne paieraient pas leur ticket de stationnement.
Porter le PV de 11 à 17 euros, serait donc un moyen de mettre un terme à ce sport national. Rappelons aussi que l'amende n'avait pas été revalorisée depuis 25 ans. Est-ce qu'une menace à 17 euros ramènera les automobilistes vers les horodateurs ? C'est peut-être sans compter Stop-Pervenche, cette application sur smartphone qui permet de géolocaliser et de signaler les contractuelles en tournée rue par rue…

« Demain les automobilistes vont les contester avec plus de force »

Dénonçant « une augmentation totalement injustifiée », Rémy Josseaume, président de la commission juridique à l'association 40 millions d'automobilistes, prévient : « Aujourd’hui, à peine 50% des amendes sont payées "spontanément", et vous verrez que demain les automobilistes vont les contester avec plus de force, parce qu’ils vont considérer que ces amendes-là ne sont pas justifiées et qu’on ne peut pas cumuler un certain nombre d’amendes de ce montant-là, qui peuvent atteindre des sommes très importantes, tout simplement parce qu’on est allé travailler et qu’on a laissé son véhicule sur la voie publique. »

« 6 euros en 25 ans, c’est pas du tout excessif ! »

Pour Bertrand Bictin, adjoint en charge de la sécurité à la Mairie du Havre, cette augmentation du PV de stationnement n’est « pas du tout excessive : 6 euros en 25 ans, ça ne doit pas faire beaucoup de centimes d’euros chaque année [ndlr, ça fait exactement 24 centimes par an]. Je rappelle régulièrement à ceux qui sont mécontents d’avoir un PV, que la ville ne souhaite pas mettre des PV à 11 euros, mais plutôt que chacun mette ses 50 centimes ou ses 2 euros dans un horodateur. » Il estime toutefois « plus raisonnable d’appliquer ça à partir du mois de septembre, pour laisser les vacanciers poursuivre leurs vacances. »

24 à 36 millions d'euros par an pour les collectivités locales

L'argent des amendes de stationnement rapporte 600 millions d'euros par an actuellement, qui vont directement dans les caisses des communes. Le produit de ces amendes sert à financer les politiques de transport en commun et les aménagements de sécurité en ville. Et selon les calculs de Bercy, cette hausse de l'amende rapportera 24 à 36 millions d'euros par an aux collectivités locales.
Un « petit surcroît » que Bertrand Bictin apprécie : « Nous aurons de multiples occasions (dépenses sociales et grands projets en cours...) de dépenser le petit surcroît qu’il y aura dans les horodateurs si cette augmentation est un petit peu plus dissuasive. »

La Rédaction, avec D. Froger et A. Le Mer