BFMTV
Société

Le prix Goncourt 2012 décerné à Jérôme Ferrari

Jérôme Ferrari, le lauréat du prix Goncourt

Jérôme Ferrari, le lauréat du prix Goncourt - -

Le prix Goncourt 2012 a été décerné mercredi à Jérôme Ferrari pour "Le sermon sur la chute de Rome" aux éditions Actes Sud.

Le prix Goncourt 2012 a été décerné mercredi à Jérôme Ferrari pour "Le sermon sur la chute de Rome" aux éditions Actes Sud.
Les trois autres finalistes pour le plus prestigieux prix littéraire français étaient Patrick Deville pour "Peste et Choléra" (Seuil), Joël Dicker pour "La vérité sur l'affaire Harry Québert" (Fallois) et Linda Lê pour "Lame de fond" (Bourgois).
Né en 1968, Jérôme Ferrari est actuellement professeur de philosophie au lycée français d'Abou Dhabi.

« Je suis heureux »

Le lauréat du prestigieux prix littéraire a affirmé avoir ressenti en l'apprenant « comme une chute de tension qu'on peut considérer comme une définition correcte de la joie ». « Je suis heureux, notamment pour la maison qui me soutient depuis sept ans dans des conditions qui n'ont pas toujours été aussi favorables. Je n'ai pas encore mesuré ce que c'est », a-t-il déclaré.
« Vous savez que Barack Obama a été élu aujourd'hui, vous ne manquez pas un peu de sens de la hiérarchie ? », a-t-il également lancé dans un sourire aux dizaines de journalistes qui l'assaillaient.
« Bien sûr que c'est une consécration », a-t-il ajouté. Le Goncourt « signe un parcours qui a été long », a-t-il déclaré en assurant que le prix n'était « pas quelque chose (qu'il) visai(t). Mais l'avoir évidemment est extraordinaire ».

La Rédaction, avec Reuters