Le prix du paquet de cigarettes va augmenter de 6% en novembre

Selon « Le Figaro », le prix des cigarettes devrait augmenter de 6% au mois de novembre. - -
Selon le quotidien, « dans la seconde quinzaine d'octobre, les parlementaires voteront dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2011, une hausse de 6% du minimum de perception, le plancher de taxe collectée pour 1 000 cigarettes ».
Toujours selon le Figaro, cette hausse de la fiscalité se répercutera directement sur le prix du paquet dans les bureaux de tabac. Le prix des cigarettes les moins chères passerait ainsi de 5,10 euros à 5,40 euros début novembre.
Quant aux paquets les plus chers, les industriels auraient décidé de leur appliquer la même hausse afin de « maintenir l'écart de prix entre le paquet le moins cher et le haut de gamme ».
Le prix du paquet de tabac à rouler serait aussi concerné, et augmenterait de 40 centimes d'euros.
Il y a un an, Nicolas Sarkozy avait déjà décidé d'une hausse de 6%, suscitant des réactions divisées: les anti-tabac estiment que des hausses modérées sont sans effet sur la consommation; quand aux buralistes, ils dénoncent ces hausses successives accusées de gréver leur rémunération en provoquant une diminution des ventes.