BFMTV

Le premier patient atteint du coronavirus en France est décédé

-

- - -

Un des deux patients atteints du coronavirus est décédé au CHRU de Lille, a annoncé mardi la Direction générale de la santé. Selon Marisol Touraine, cette nouvelle n'entraîne pas une évolution de la situation.

Un des deux patients atteints du coronavirus est décédé, a annoncé mardi la Direction générale de la santé.
« Le premier patient [hospitalisé] est décédé », a confirmé la DGS, se référant au premier malade qui avait été admis le 23 avril à l'hôpital de Valenciennes, dans le Nord, à son retour d'un séjour à Dubaï. Sa contamination par le nouveau coronavirus avait été confirmée le 7 mai. Il s'agissait du premier cas avéré en France de contamination par le nouveau coronavirus, proche du virus du SRAS, le syndrome respiratoire aigu sévère. La ministre de la Santé Marisol Touraine a déclaré que ce décès n'entraînait pas « de situation nouvelle au regard de l'épidémie ».

Un virus contracté dans la péninsule arabique

Cet homme de 65 ans avait été hospitalisé à Valenciennes à la suite de troubles digestifs, après son retour de Dubaï.
Il avait été transféré le 29 avril au centre hospitalier de Douai, dans le Nord, où des troubles respiratoires avaient été détectés. Il avait ensuite été placé sous oxygénation par membrane extra-corporelle (Ecmo) au CHRU de Lille le 8 mai. Un deuxième malade, un homme d'une cinquantaine d'années qui avait partagé la chambre du premier à Valenciennes du 27 au 29 avril, est toujours hospitalisé au CHRU de Lille, où il avait été admis le 9 mai.

La Rédaction avec AFP