BFMTV
Société

Le porte-parole de l'association Droit au logement, Jean-Baptiste Eyraud, libéré après avoir été interpellé pour "rébellion"

Le porte-parole du DAL  Jean-Baptiste Eyraud le 29 juillet 2021 à Paris

Le porte-parole du DAL Jean-Baptiste Eyraud le 29 juillet 2021 à Paris - Alain JOCARD © 2019 AFP

Alors qu'il manifestait devant le ministère du Logement ce mardi, le porte-parole de l'association DAL a été interpellé et placé en garde à vue. Il a été libéré quelques heures plus tard.

Le porte-parole de l'association Droit au logement (DAL), Jean-Baptiste Eyraud, a été interpellé ce mardi à Paris pour "rébellion" lors d'une manifestation devant le ministère du Logement et placé en garde à vue. Sa libération a été annoncée dans la nuit sur Twitter par le député insoumis de Seine-Saint-Denis, Eric Coquerel.

"Il a été arrêté et molesté pour avoir juste exercé le droit de se rassembler lors d’une manifestation autorisée", a dénoncé le député sur le réseau social.

Les forces de l'ordre "ont violemment plaqué au sol Jean-Baptiste Eyraud"

Plus tôt dans la journée, l'association s'était insurgée dans un communiqué contre cette interpellation qu'elle a qualifiée de "musclée", en dénonçant une "répression violente contre les familles 'Oubliées du Dalo', le Droit au logement opposable."

La préfecture de police de Paris avait confirmé cette interpellation, ajoutant que la "rébellion" en était le motif.

L'association a expliqué dans son communiqué qu'alors que les manifestants "rejoignaient la chaussée comme prévu dans la déclaration de manifestation déposée en Préfecture, les forces de l'ordre (étaient) intervenues brutalement". "Elles ont violemment plaqué au sol Jean-Baptiste Eyraud", avant qu'il ne soit conduit au commissariat où lui a été "signifié sa garde à vue pour 'rébellion'".

Ariel Guez avec AFP