BFMTV

Le périphérique parisien est désormais limité à 70 km/h

-

- - -

D'après le gouvernement, 10km/h en moins c'est "seulement 4 minutes" de plus pour faire le tour du périphérique?

Avec 1,3 million de véhicules par jour, c'est le deuxième axe routier le plus fréquenté d'Europe: le péripéhrique parisien change de vitesse.

70km/h au lieu de 80 depuis ce vendredi, minuit, c'est "seulement 4 minutes" de plus pour faire le tour du périphérique, selon le gouvernement. 150 panneaux ont été changés et les 14 radars vont être recalibrés dès vendredi. 10km/h de moins pour "réduire la pollution de l'air, le bruit et les accidents" selon la mairie de Paris.

23% d'accidents en moins

"Cela devrait avoir pour conséquence de faire baisser de 23% le nombre d'accidents et de réduire de près de 65% le nombre de blessés graves et de tués" sur cette artère "fréquentée quotidiennement par 1,3 million de véhicules", estime-t-elle

Julien Bargeton, adjoint au maire de Paris évoque sur RMC "une baisse de la pollution d'environ 5%, notamment pour les particules fines et les gazs à effet de serre".

Les associations d'automobilistes dénoncent une mesure inefficace. Selon elles, la réduction de pollution est minime, la baisse de bruit imperceptible, et la baisse de la limitation de vitesse ne réduira pas les embouteillages. Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes évoque un coût annuel de plus de 100 millions d'euros et dénonce "une mesure totalement inutile et inefficace (...) car il n'y a pas d'accidents compris entre 70 et 80 km/h dont la vitesse serait la cause".

|||>> Votez. Réduction de la vitesse sur le périph' : utile ou pas ?

La rédaction avec P. Rigo