Le Morbihan placé en vigilance rouge crues

24 départements sont encore en alerte vigilance - -
Si les dégats sont assez importants, la vigilance crue et vent ne concerne plus autant de départments meme si elle reste à son maximum sur certains d'entre eux.
On note ainsi une vigilance rouge pour les crues sur le Finistère, principalement sur la rivière de Morlaix et la Laïta. Il y a également dans la région une vigilance rouge crue sur le Morbihan et orange en l’Ile-et-Vilaine
Il reste enfin 21 départements en vigilance orange vents violents de la Normandie à l’Ile-de-France jusqu’aux frontières belge.
Toutes les précisions sur le site de Meteo France
Après Petra, la tempête Qumeira
Le tiers nord-ouest de la France s'apprêtait à affronter Qumeira, une nouvelle tempête hivernale dans la nuit de jeudi à vendredi, pas moins de 36 départements ayant été placés en alerte orange, voire rouge comme le Finistère, menacé de crues. "Ce n'est a priori pas la tempête du siècle mais elle peut faire des dégâts", a prévenu jeudi un prévisionniste de Météo France, Etienne Kapikian.
Tous les départements situés au nord-ouest d'une diagonale allant de la Charente-Maritime aux Ardennes, y compris la région parisienne, ont été placés en alerte.
La Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie, l'Ile-de-France, ainsi que les départements de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de la Vienne, d'Eure-et-Loir, d'Indre-et-Loire, de Loir-et-Cher et du Loiret, les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, ainsi que les Ardennes et la Marne, sont en alerte orange pour des "vents violents" jusqu'à vendredi à 13h00.
L'alerte orange pour "vents violents" a été levée dans la nuit sur le Finistère qui reste cependant en vigilance rouge pour "crues". Les alertes vigilance orange "précipitations" et "vagues-submersion" ont toutes été levées.
Le Morbihan a lui aussi été placé en vigilance rouge crues. L'Ille-et-Vilaine et le Pas-de-Calais, déjà en alerte orange aux vents, sont placés en vigilance orange pour les crues.
"Près des côtes, on a relevé dans le nuit des vents à 128 km/h à l'Ile d'Yeu (Vendée), 111 km/h à Groix (Morbihan). Dans les terres, on a observé 111 km/h à Scille(Deux-Sèvres) ou encore 109 km/h à Nantes-Bouguenais (Loire-Atlantique)", indique Météo France, dans son bulletin publiée à 4h10.
"Les vents violents vont progresser vers le nord-est du pays pour cette fin de nuit et s'évacueront vers la Belgique en milieu de journée ce vendredi. Sur toutes les régions concernées par la vigilance orange "Vents", on attend des rafales de 80 à 100 km/h dans les terres voire localement 110 km/h, 100 à 120km/h sur les côtes", selon les prévisionnistes.
Pour ces derniers, "les vagues s'amortissent progressivement ce vendredi matin. Elles resteront toutefois encore fortes, notamment le long du littoral aquitain qui reste en vigilance 'vagues-submersion' jaune."