Le métro parisien paralysé pendant plusieurs heures

- - -
Le trafic a repris progressivement à partir de 15 h, et les usagers ont finalement pu rentrer chez eux pour le week-end. Les lignes 2, 6, 10 et 11 du métro parisien étaient à l'arrêt depuis 12h20 vendredi, en raison d'un incident technique au centre de commandement délocalisé qui les gère, a-t-on appris vendredi auprès de la RATP.
De l'amiante a été découvert dans le centre de commandement délocalisé, obligeant le personnel à quitter son poste de travail, a expliqué un porte-parole à l'AFP. Des personnels de la RATP ont évacué l'ensemble des 30 000 voyageurs de ces lignes.
Les postes de commandement seront basculés
"Il y a eu une alerte amiante ce matin dans un local (...) de bureaux où des travaux ont eu lieu récemment", a expliqué le PDG de la RATP, Pierre Mongin. "Nous avons été obligés pour des raisons de sécurité d'évacuer nos personnels qui régulent et pilotent ces 4 lignes de métro", a-t-il ajouté.
"Les équipes mettent en place le basculement des postes de commandement en local", sur chaque ligne de métro, ce qui peut prendre plusieurs heures, a expliqué un porte-parole de la RATP.
Pierre Mongin a indiqué que les équipes de la RATP étaient "naturellement mobilisées pour rétablir le trafic au plus tôt (...) Les agents qui sont d'habitude dans des bureaux à distance sont partis sur les lignes pour les gérer en direct. Donc, c'est ce délai dont nous avons besoin".
Afin de renseigner les voyageurs sur le trafic, la RATP a mis en place un numéro vert: 0800 810 820.