BFMTV

Le Livret A a franchi le cap des 200 milliards d'euros

Le Livret A a dépassé le seuil symbolique des 200 milliards d'euros d'encours en février, profitant du relèvement de sa rémunération. /Photo d'archives/ REUTERS/Charles Platiau

Le Livret A a dépassé le seuil symbolique des 200 milliards d'euros d'encours en février, profitant du relèvement de sa rémunération. /Photo d'archives/ REUTERS/Charles Platiau - -

PARIS (Reuters) - Le Livret A, le produit d'épargne le plus populaire de France, a dépassé le seuil symbolique des 200 milliards d'euros d'encours...

PARIS (Reuters) - Le Livret A, le produit d'épargne le plus populaire de France, a dépassé le seuil symbolique des 200 milliards d'euros d'encours en février, profitant du relèvement de sa rémunération, montrent les chiffres publiés mardi par la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Le taux de rémunération de ce placement a été relevé d'un quart de point le 1er février, passant de 1,75% à 2% en application des règles de calcul qui le lient notamment à l'inflation.

La collecte du mois dernier a atteint 1,74 milliard d'euros, après 3,76 milliards en janvier, portant l'encours total à 200,8 milliards.

Sur les deux premiers mois de l'année, les sommes déposées sur les quelque 60 millions de Livret A recensés en France représentent ainsi 70% de la collecte totale de 2010 (7,80 milliards).

Cette collecte, défiscalisée mais plafonnée à 15.300 euros par livret, est gérée en majeure partie par la CDC et finance notamment le logement social.

En incluant le Livret de développement durable (ex-Codevi), dont la collecte s'est elle aussi accélérée depuis le début de l'année (+0,44 milliard en deux mois), l'encours total des deux produits s'élève à 269,7 milliards d'euros à fin février précise la Caisse des dépôts.

Marc Angrand, édité par Yves Clarisse