BFMTV
Société

Le leasing, nouvelle tendance conso, séduit toujours plus

BFMTV
Les grandes marques s'intéressent de plus en plus au leasing, une tendance de consommation habituellement réservée au marché de l'automobile. Explications.

On connaissait la solution du leasing pour acquérir une voiture. Cette façon de consommer consiste à louer le produit sur une longue durée, avec une option d'achat au terme du contrat. Désormais, la nouvelle tendance consiste à appliquer le leasing... à toutes sortes d'objets.

Myriam Dembele, expert-comptable, a opté pour cette solution afin de s'offrir une montre de luxe dont elle rêvait depuis longtemps. "Cette montre coûte 4.800 euros en magasin, mais le leasing me permet de l'avoir pour 100 euros par mois pendant deux ans", confie-t-elle. Au terme de cette période, elle pourra décider de profiter de l'option d'achat, ou de restituer la montre.

Jeans et machines à café

Un système de "location longue durée" qui permet aux petites bourses d'acquérir des objets sans engager trop de frais d'un coup, mais offre également la possibilité de changer de produit régulièrement, au gré des modes et des envies.

La marque de café Malongo s'est lancé sur ce terrain il y a quelques semaines, en proposant de "louer" des machines à expresso pour 6,50 euros par mois, avec possibilité d'achat à la fin. "La grande révolution est de passer d'une société de consommation à une société d'usage, où on aura le même plaisir de consommer des produits, mais de façon différente", explique à BFMTV Jean-Pierre Blanc, directeur général de Malongo.

La mode du leasing ne s'arrête pas là: aux Pays-Bas, la marque de vêtements Mud propose depuis le mois de mars de profiter du leasing...pour des jeans.

A. G. avec Julien Jacquet