Le gaz va augmenter de 2 à 3% au 1er janvier

- - -
Les tarifs réglementés du gaz de GDF Suez augmenteront de 2 à 3% au 1er janvier, a-t-on appris jeudi de source gouvernementale, confirmant une information du Figaro.
L'évolution des coûts d'approvisionnement de l'opérateur historique au quatrième trimestre a été plus favorable que prévu, ce qui a limité le besoin d'augmenter les tarifs, a expliqué cette source, malgré une récente décision du Conseil d'Etat invalidant la hausse trop faible intervenue au troisième trimestre.
Selon l'application de la formule de calcul des prix du gaz, ces derniers n'auraient dû augmenter que de 0,8%, mais le gouvernement doit procéder à un rattrapage pour toutes les hausses qui n'ont pas été décidées auparavant, précise Le Figaro.
Le nombre de bénéficiaires des tarifs sociaux du gaz pourrait augmenter
« Si la majoration normale - à hauteur de 5% - n'est pas appliquée début janvier, nous porterons l'affaire devant la Commission européenne », avait prévenu dans le quotidien Fabien Choné, président de l'Association nationale des opérateurs détaillants en énergie (Anode).
Le gouvernement pourrait choisir d'amender la formule de calcul et de porter de 26% à 30% le poids des prix de marché au détriment de celui des contrats d'approvisionnement à long terme, écrit Le Figaro, ajoutant que le nombre de bénéficiaires des tarifs sociaux du gaz pourrait sensiblement augmenter, passant de 400.000 actuellement à près de 1,5 million.
Le juge des référés du Conseil d'État a suspendu fin novembre l'exécution d'un arrêté limitant à 2% la hausse des tarifs du gaz pour les particuliers entrée en vigueur fin septembre, demandant au gouvernement de se prononcer de nouveau sur le sujet dans un délai d'un mois.