Le Front national va porter plainte contre Madonna

Marine Le Pen apparaît brièvement dans un clip de Madonna avec une croix gammée sur le front. - -
Marine Le Pen va porter plainte pour « injure » contre la pop-star américaine Madonna, qui a de nouveau projeté samedi soir lors d'un concert au Stade de France un clip vidéo dans lequel apparaît brièvement la présidente du FN, affublée d'une croix gammée sur le front.
Samedi soir, devant 70 000 personnes réunies au Stade de France, la "Material Girl" a chanté "Nobody knows me" avec pour l'accompagner une vidéo montrant son visage mêlé à celui de nombreuses personnalités comme le pape Benoît XVI ou Hosni Moubarak. La présidente du FN y apparaît quelques secondes, juste avant un personnage ressemblant à Adolf Hitler (à 1'32 dans la vidéo). Une clameur s'est élevée de la foule au moment où est apparue l'image de l'ancienne candidate à l'élection présidentielle.
Un rapprochement « infâme »
« On ne peut pas accepter ce rapprochement infâme ! », a réagi le vice-président du FN, Florian Philippot. Il a annoncé le dépôt d'une plainte pour « injure » visant la star américaine. « Marine Le Pen défend son propre honneur, mais également celui des adhérents, des sympathisants et des millions d'électeurs du Front national », a expliqué ce proche de la présidente du FN.
Une « vieille chanteuse » qui aurait besoin de « faire parler d'elle »
LiveNation, la société de production du spectacle de Madonna, s'est refusée à tout commentaire sur cette annonce. La direction du parti d'extrême droite avait déjà menacé Madonna après une première diffusion de ce clip à Tel Aviv le 31 mai. Quelques jours plus tard, Marine Le Pen avait prévenu : si Madonna « fait ça en France, on l'attendra au tournant ». « Les vieilles chanteuses qui ont besoin de faire parler d'elles, on comprend qu'elles en arrivent à de telles extrémités », avait ajouté la responsable du FN.
« Projeter l'image de Marine Le Pen avec une croix gammée revient à dire qu'elle est une nazie. Cela tombe sous le chef de l'’injure’, et non de la diffamation qui s'applique à des faits beaucoup plus précis », a expliqué l'avocat du FN, Me Wallerand de Saint-Just. La plainte sera déposée « dans le courant de la semaine » à Bobigny, l'infraction présumée ayant eu lieu en Seine-Saint-Denis, a-t-il ajouté.