BFMTV
Société

Le film des attaques qui ont endeuillé Paris

cac/db585df93ce6b3fe4995fe59c0d2f

cac/db585df93ce6b3fe4995fe59c0d2f - AFP

Au moins 120 morts dans six endroits de la capitale, du Bataclan au stade de France, l’état d’urgence instauré: le film des attentats qui ont ensanglanté Paris dans la nuit de vendredi à samedi.

21h20, les fusillades éclatent

A 21h20, plusieurs fusillades et explosions éclatent simultanément à Paris. Trois explosions retentissent autour de l'enceinte sportive du stade de France pendant le match amical France-Allemagne, disputé devant 80.000 spectateurs. Au moins l'une des deux explosions est l'oeuvre d'un kamikaze qui a lui-même trouvé la mort en se faisant sauter avec une ceinture explosive.

Au Bataclan, où se déroule un concert de rock, plusieurs hommes armés à visage découvert ouvrent le feu dans la salle de spectacles aux cris de "Allah Akbar", et prennent les spectateurs en otage.

Rue de la Fontaine au roi (XIe arrondissement), à proximité de la place de la République, cinq personnes sont abattues à la terrasse d'une pizzeria, La Casa Nostra. Une attaque faisant un mort a également lieu boulevard Voltaire, de l'autre côté de la place de la République.

A l'angle des rues Bichat et Alibert (Xe arrondissement), une fusillade éclate sur la terrasse du restaurant Le Petit Cambodge et fait 14 morts. Rue de Charonne (XIe arrondissement), des témoins entendent des tirs pendant "deux, trois minutes". Quelque 18 personnes seront tuées.

 00h01, Hollande décrète l'état d'urgence

A 22h30, François Hollande, immédiatement évacué du stade de France où il assistait au match, se rend au ministère de l'Intérieur faire le point sur la situation. Barack Obama est le premier chef d'Etat étranger à réagir, évoquant des attaques qu i"frappent toute l'humanité", tandis que le Premier ministre britannique David Cameron se dit "choqué" par les attaques à Paris. Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy s'entretient avec Manuel Valls pour lui faire part de la solidarité de l'Espagne.

Le parquet anti-terroriste se saisit de l'enquête. Les hôpitaux de Paris déclenchent le "Plan blanc" d'urgence et de crise. A minuit et une minute, François Hollande prend la parole et annonce l'instauration de l'état d'urgence. Un conseil des ministres exceptionnel se réunit à l'Elysée dans la foulée et décrète comme prévu l'état d'urgence.

Pendant ce temps, alors que le bilan humain est encore incertain, et qu'on ignore toujours si un ou des assaillants courent toujours dans paris, plusieurs stations de métro sont fermées, annonce la préfecture de police.

00h30: Assaut de la police au Bataclan

Une demie heure plus tard, l'assaut est donné au Bataclan, où 4 assaillants meurent, dont trois en actionnant leurs ceintures d'explosifs, selon la préfecture de police. On déplore au moins 70 morts dans la salle de concert. François Hollande se rend au Bataclan avec Manuel Valls, et les ministres Bernard Cazeneuve et Christiane Taubira. "Nous voulions être là, parmi ceux qui ont vu ces choses atroces, pour dire que nous allons mener le combat, qu'il sera impitoyable", assure François Hollande sur place. Un dernier bilan, encore provisoire, fait état d'au moins 120 morts.

Devenue une cible, la ville de Paris prend des mesures pour limiter les déplacements: ainsi, les établissements scolaires et universitaires sont fermés samedi. Tous les voyages scolaires sont annulés ce week-end en France, annonce le ministère de l'Education. Par ailleurs, "1.500 militaires supplémentaires ont été mobilisés", annonce l'Elysée. Un numéro vert d'information a également été mis en place par le ministre de l'Intérieur: 0800 40 60 05.

la rédaction avec AFP