BFMTV
Société

Le "e-testament" fait grincer les dents des notaires

A partir de 35 euros, Testamento.fr propose de faire son testament en ligne en "trente minutes chrono"

A partir de 35 euros, Testamento.fr propose de faire son testament en ligne en "trente minutes chrono" - -

Une entreprise privée propose de faire son testament en ligne et en trente minutes. Baptisé "Testamento", le site crée la polémique.

Testamento.fr entend "réinventer l'un des plus anciens outils juridique au monde" en proposant aux internautes de faire son testament en ligne en un temps record. Mais en mettant les pieds dans le plat du notariat, le site n'est pas vu d'un très bon oeil par la profession.

"Une alternative pour les actifs"

Le site promet ainsi de faire son testament en "trente minutes chrono" pour quelques dizaines d'euros seulement, entre 35 et 70 euros. Le tout sans se déplacer chez le notaire. 

Virgile Delporte, créateur et PDG de Testamento.fr, en explique le concept: "Il ne s'agit absolument pas de remplacer une consultation chez un spécialiste. Il s'agit d'adresser les cas les plus courants, les plus simples, et de proposer une alternative pour des gens qui sont actifs, et parfois intimidés à l'idée d'aller voir un notaire", résume-t-il.

Des conseils gratuits chez le notaire

Rapide et simple. Mais surtout légal car ce service a été bâti avec l’aide de notaires. Pourtant, beaucoup d’entre eux grincent des dents: "C'est méconnaître la réalité de la rédaction d'un testament que de penser qu'un logiciel pourra remplacer le conseil d'un notaire", prévient Laurent Mompert, porte-parole du Conseil supérieur du notariat.

"Les notaires sont des officiers publics qui sont présents sur tout le territoire, et en matière de testament, ils donnent des conseils gratuits", rappelle-t-il.

Et ceci, peu de Français le savent. En effet, 90% des successions se font aujourd’hui sans testament.