BFMTV

Le décès après un repas au Quick dû à une toxine ?

BFMTV
Une toxine est "vraisemblablement" la cause de la mort d'un adolescent de 14 ans décédé samedi après avoir ingéré un repas pris dans un restaurant Quick d'Avignon, a annoncé vendredi le parquet.

La direction de l'enseigne de restauration rapide a pour sa part déclaré que ses produits étaient conformes aux normes sanitaires en vigueur. "Nous sommes vraisemblablement, d'après les experts, sur une origine du décès liée à une toxi-infection alimentaire", a expliqué lors d'un point de presse le procureur de la République d'Avignon, Catherine Champrenault.
"Il n'est pas exclu que ce soit lié au repas de la veille, mais cela peut aussi être lié à des absorptions antérieures", a-t-elle dit. "Toutes les pistes seront explorées pour savoir ce qu'à consommé l'adolescent la veille et les jours précédents." Selon la magistrate, l'expertise bactériologique a révélé la présence de staphylocoque doré et de bacillus cereus dans le liquide gastrique de la personne décédée.

Les experts ont mis en exergue la présence de bactéries potentiellement pathogènes qui peuvent être productrices de toxines. "C'est un élément déterminant, même si la toxine n'a pas encore été identifiée", a ajouté la procureur.

Dans la matinée, la direction de Quick a pour sa part fait état des résultats d'une expertise réalisée, à sa demande, par le laboratoire agréé indépendant Silliker de l'Institut Mérieux.
Elle précise dans un communiqué que l'étude porte sur les résultats de 584 analyses réalisées sur des échantillons prélevés dans le restaurant d'Avignon sur les mêmes lots que ceux consommés le 21 janvier. "Les premiers résultats issus des échantillons sont conformes aux normes sanitaires en vigueur sur l'ensemble des analyses réalisées", affirme la direction de Quick.
De même source, on indique que des analyses complémentaires sont en cours dans un laboratoire de l'Agence nationale de sécurité sanitaire.

Le Quick d'Avignon Cap Sud a été fermé à la demande du préfet après la mort samedi de l'adolescent qui venait d'y dîner la veille avec sa famille. L'adolescent et son père ont été pris de vomissements et de maux de tête après le repas.