BFMTV

Le corps d'un soldat retrouvé en Guyane française

BFMTV
CAYENNE (Reuters) - Le corps d'un soldat français porté disparu la semaine dernière en Guyane dans un incident entre une patrouille fluviale et des...

CAYENNE (Reuters) - Le corps d'un soldat français porté disparu la semaine dernière en Guyane dans un incident entre une patrouille fluviale et des orpailleurs présumés a été retrouvé lundi après-midi, a annoncé la préfecture dans un communiqué.

Julien Giffard, militaire au 1er régiment d'infanterie de Sarrebourg, était âgé de 25 ans. Son corps a été repêché dans la rivière Tampock, sur le territoire de la commune de Maripa Soula (sud).

Il était porté disparu depuis le chavirage dans la nuit du 8 au 9 juillet d'une pirogue des forces armées à bord de laquelle se trouvaient quatre militaires, un gendarme et un piroguier.

Le procureur de la république, François Schneider, a dit privilégier la piste d'une rencontre inopinée entre la patrouille des forces de sécurité et des convoyeurs travaillant pour des orpailleurs clandestins.

Les orpailleurs auraient précipité leur embarcation sur la pirogue militaire, qui a coulé en quelques minutes. Le corps de Julien Giffard a été repêché à 500 mètres en aval du lieu de la collision.

Une enquête a été ouverte pour homicide et tentative d'homicide sur personnes dépositaires de l'autorité publique.

Au cours du premier semestre, les opérations de lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane ont permis d'interpeller 508 étrangers en situation irrégulière et de saisir 7.340 grammes d'or et près de 65 kilos de mercure.

Quelque 250 véhicules ont également été saisis, ainsi que du matériel d'extraction et de production d'or.

Franck Leconte, édité par Henri-Pierre André